Économie Solidaire

Nouveaux modes de transport écologiques

TramwayTramway

Dans l’ère où nous vivons, on parle de plus en plus de trouver de nouveaux moyens pour remplacer les voitures qui polluent l’air de l’atmosphère. Chacun adopte son propre moyen pour ne plus avoir à user d’une voiture. Quels sont les nouveaux moyens de transport écologiques existants actuellement?

Le Tramway de Barcelone – Creative Commons 1997.

Les nouvelles alternatives aux véhicules polluants les plus efficaces

Le tramway n’est pas réellement une toute nouvelle invention, mais on commence à peine à réaliser son importance dans le monde. Cet engin est apparu aux États-Unis au XIXème siècle et c’est seulement aujourd’hui que son utilisation se développe dans les villes européennes, notamment en France.

Cet appareil fonctionne avec un moteur entièrement électrique. Par ailleurs, quand on ne veut pas quitter le confort d’une voiture, il est préférable d’opter pour une voiture dite écologique ou électrique. Une voiture électrique est plus chère que les autres types de voiture, mais elle est jusqu’à présent une des meilleures alternatives qui permettent d’aider l’être humain à réduire la pollution atmosphérique.

Le TGV figure aussi parmi les nouveaux moyens de transport écologiques, car il produit moins de CO2 par rapport à la voiture ou l’avion.

Les autres moyens de transport dits écologiques

Les phénomènes de réchauffement climatique ont considérablement alerté la population mondiale sur le besoin d’adopter urgemment de nouveaux moyens de transport en remplacement à la voiture. Ainsi, partout dans le monde, on commence actuellement à inventer de nouveaux moyens de transport comme le covoiturage et l’autopartage dans le but de réduire le nombre de voitures qui circulent sur les routes.


Voiture en Autopartage à Washington, D.C. – Creative Commons Mario Roberto Duran Ortiz.

Le covoiturage consiste à partager sa voiture avec des voisins ou d’autres gens qui effectuent le même trajet. En revanche, l’autopartage consiste à acheter en groupe un véhicule et de ne l’utiliser qu’en cas de besoin. Rappelons que dans certaines grandes villes du monde, on utilise depuis quelques années les bus électriques. En Australie, ces bus dits électriques fonctionnent à l’énergie solaire.

Quitter la version mobile