Économie Solidaire

Crise écologique

Une crise écologique se définit comme un changement dans l’habitat naturel d’une espèce qui est défavorable à sa survie. Une crise écologique peut avoir plusieurs causes, certaines sont d’ordre naturel.

Par exemple, des multiples éruptions volcaniques peuvent diminuer la luminosité naturelle, ce qui limitera considérablement la biomasse végétale. Mais les crises écologiques les plus graves ont été engendrées par la cupidité de l’homme. On peut citer des dizaines d’exemples de la folie humaine envers la nature. La chasse systématique des éléphants pour son ivoire est la cause principale du déclin de leurs nombres. Le nombre de poissons dans nos océans se réduit à cause de la pèche intensive par des bateaux industriels.

Une crise écologique peut être locale ou globale. La crise locale n’affecte qu’une région précise comme un fleuve ou une ile. Les effets négatifs ne sont donc ressentis que par les espèces locales. La crise globale est ressentie partout dans le monde. La crise écologique globale de notre ère est certainement due à l’effet néfaste que l’homme a sur son environnement. Ainsi, le réchauffement climatique a des effets qui sont mondialement ressentis : de l’arctique (avec la fonte des glaciers) jusqu’en Amazonie (avec des sécheresses). L’homme reste cependant insensible aux crises qu’il provoque. Bientôt, cela ne pourra plus continuer car les crises vont sensiblement diminuer la population humaine car l’agriculture et l’élevage vont être affectés.

Quitter la version mobile