Économie Solidaire

Pompes bioéthanols E85 en France

L’énergie renouvelable est l’énergie produite à partir de ressources naturelles. Les principales sources d’énergie renouvelables sont l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie des marées, les biocarburants et les biomasses, entre autres.

Ces sources d’énergie renouvelables ont permis la création de plusieurs pompes « vertes », dont la pompe bioéthanol. Le bioéthanol est un type de biocarburant. C’est un alcool fabriqué par la fermentation du sucre des composants des végétaux et qui est composé principalement de sucre et d’amidon. La production annuelle de bioéthanol aux États-Unis est d’environ 5 milliards de gallons par année. Le prix pour produire du bioéthanol dépend fortement du coût du maïs et du coût du gaz naturel. Par exemple, si le prix du maïs est d’environ 3 $ le boisseau, il en coûterait entre 2 $ et 2,50 $ pour faire un gallon de bioéthanol.

Le point négatif du bioéthanol est que le bioéthanol ne produit que deux tiers de la puissance énergétique par rapport à l’essence. Donc, les pompes bioéthanols sont à la fois avantageuses et désavantageuses pour les consommateurs, car elles sont plus axées sur l’environnement, mais offrent un rendement moins important.

Quitter la version mobile