Économie Solidaire

Investir dans un placement socialement responsable

Un investissement socialement responsable (ISR) s’effectue sur la base de critères sociaux, environnementaux, éthiques, et une bonne gestion d’entreprise sans pour autant minimiser la performance financière des placements. En pratique, la difficulté pour l’investisseur est de distinguer les entreprises qui se conforment à de telles règles de celles qui en abusent. En plus des critères de risque et de rentabilité habituels, il doit des critères supplémentaires.

On distingue 3 principaux types d’ISR (investissement socialement responsable) :

Certains fonds visent à encourager les entreprises à adopter des pratiques plus responsables. Ces fonds de placements solidaires analysent les pratiques sociales et environnementales des entreprises avant de faire leurs placements. Ainsi, les entreprises soucieuses de recevoir de l’investissement doivent se plier à leurs règles.

Dans beaucoup de pays, même les moins avancés, on redoute l’impacte social de la crise environnementale. Les pays asiatiques comme l’Inde, La Chine, La Malaisie et l’Indonésie vivent au quotidien les conséquences d’un développement économique fait au détriment de l’environnement. Pour ces pays, l’investissement vert est plus qu’une priorité.

Quitter la version mobile