Économie Solidaire

Financer ses projets grâce au placement solidaire

Créés dans les années 80, les placements solidaires n’étaient pas encore très nombreux et étaient peu connus en ces temps-là. Actuellement, ils se répandent dans les plus grandes chaînes bancaires françaises et deviennent de plus en plus populaires en France. L’économie et le social sont les deux maitres mots qui vont de pair avec les placements solidaires.

Quartier financier de Londres

Financer les projets à vocation sociale

Le placement solidaire consiste à mettre de l’argent directement dans des structures à caractère solidaire. Ces concepts proposent à leurs bénéficiaires les moyens d’être pour les particuliers et les moyens de se progresser pour les entreprises. Diverses activités sont touchées par le financement du placement solidaire, entre autres, le logement social, l’insertion, le financement des particuliers ou des PME, le commerce équitable, l’environnement, le développement durable ainsi que l’appui aux pays pauvres. Notons que le financement s’adresse surtout aux activités solidaires qui ne trouvent pas de financement. Les 5 à 10% des budgets placés financent des projets à vocation sociale. Placer solidaire c’est fructifier l’épargne en soutenant le développement durable.

Le produit solidaire

Le produit solidaire n’est pas du tout un don, mais il s’agit surtout d’un investissement ou d’un financement. Le but est de gérer, dans une condition bien définie, afin d’obtenir une rentabilité comme bien d’autres investissements financiers. Les produits de ces placements solidaires peuvent se voir sous forme de livret Sicav ou FPC ou sous forme de contrat assurance-vie.

Comment faire un placement solidaire?

Pour les travailleurs issus des entreprises disposant d’un Plan Épargne Entreprise ou PEE, la loi dit qu’au minimum 5% des investissements faits en épargne salariale doivent être versés au capital des entreprises solidaires. Actuellement, la plupart de ces entreprises listées dans le fonds commun de placement des PEE sont des entreprises consacrées au logement social. Pour les particuliers, afin de garantir que le placement réponde aux critères de vocation sociale, il faut passer par des organismes compétents.

Un label de garantie

En France, l’association Finansol réunit les organismes de financement solidaire. L’objectif est d’assurer la transparence des placements financiers qui ont obtenu le label finansol. Notons que ce label est une marque qui témoigne que les placements solidaires existent véritablement. C’est comme une garantie de crédibilité pour les personnes qui veulent mettre leur argent dans le placement solidaire. Depuis 1997, Finansol octroie ce label aux placements solidaires présentés par les organismes financiers. Actuellement, 126 placements solidaires sont labellisés par cette association.

Aller plus loin :

Les prêts solidaires
Le concept de crédit solidaire
Le fonctionnement de la finance solidaire
Les banques solidaires en Europe
Les banques solidaires de France
L’épargne solidaire
La retraite solidaire
Consommation et développement solidaire

Quitter la version mobile