Économie Solidaire

Banques solidaires en Europe

Une banque solidaire est un établissement financier qui collecte des épargnes provenant des personnes physiques et morales qui veulent faire des placements socialement utiles. L’objectif de ces institutions est de promouvoir les valeurs sociales de la création d’entreprise. Ainsi, les entrepreneurs qui n’ont pas eu accès au financement traditionnel peuvent faire appel à ce genre de fonds. Quelques noms illustres de banques solidaires sont listés ci-dessous.

Banque solidaire en France

La Caisse Solidaire du Nord Pas-de-Calais s’intéresse à tous les projets de création d’entreprise ou de premier développement. Il y donne une préférence aux PME et aux développeurs ruraux.

Voir notre liste complète des banques solidaires en France.

Banque solidaire en Suisse

La Banque Alternative Suisse (BAS) met en avant des principes tels que  l’égalité des droits entre hommes et femmes ; la satisfaction des besoins de base de chaque humain ; la préservation du milieu naturel ; la créativité et l’innovation.

Banque solidaire en Belgique

On peut relever notamment le Réseau Financement Alternatif crée en 1987 dans le but de promouvoir la finance éthique et solidaire. Doté d’un département de recherche très actif, Le Réseau Financement Alternatif mène depuis 2001 la recherche sur le financement éthique et solidaire. Il est reconnu comme organisation d’éducation permanente par la Communauté Française en Belgique. Le Réseau compte 12 produits (des comptes d’épargnes et des placements financiers). Tous soutiennent des entreprises qui font partie de l’association de RFA.

Aller plus loin :

Les prêts solidaires
Le concept de crédit solidaire
Financer ses projets avec le placement solidaire
Le fonctionnement de la finance solidaire
Les banques solidaires de France
L’épargne solidaire
La retraite solidaire
Consommation et développement solidaire

Quitter la version mobile