Économie Solidaire

Qu’est-ce que l’épargne solidaire

L’épargne solidaire n’a pas subi les ravages de la crise financière puisqu’une hausse de 47% a été enregistrée en France entre les années 2009 et 2010. Elle a permis de financer plus de 500 millions d’activités à vocation sociale pour la même période. Plusieurs secteurs d’activité sont particulièrement concernés par l’épargne solidaire : l’emploi, le logement, la solidarité internationale et l’environnement.

Définition de l’épargne solidaire

L’épargne solidaire offre aux investisseurs l’opportunité de faire fructifier leur capital tout en exerçant des activités solidaires. Son principe de fonctionnement est simple. Chacun d’eux devra placer leur argent sur des projets citoyens. Sans l’épargne solidaire, ces activités ne bénéficieront d’aucune source de financement. Ce type d’investissement est soumis aux règles communes qui régissent tous les placements.

L’intérêt de l’épargne solidaire

L’impact social d’une épargne solidaire est très important. Elle est profitable à de nombreux secteurs d’activités comme l’humanitaire, la protection de la nature et de l’environnement, les énergies renouvelables et le commerce équitable. Chaque investisseur qui souhaite réaliser une épargne solidaire pourra choisir le domaine d’activité qu’il envisage de soutenir.

On peut distinguer deux types d’épargne solidaire. Le premier se nomme investissement solidaire. Un dixième du capital injecté devra servir à financer des projets solidaires. Le second est le placement de partage. Le quart des intérêts du montant investi devra être versé sous forme de dons à des organismes non gouvernementaux.

Le principal intérêt d’une personne pour l’épargne solidaire est sans doute les avantages fiscaux que l’Etat lui accorde. Une réduction d’impôts importante sera accordée sur les revenus placés sur des projets citoyens.

Exemples de projets d’épargne solidaire

L’épargne salariale, cadrant avec un fonds commun de placement d’entreprise – FCPE, peut être considérée comme une épargne solidaire. Les salariés auront le choix entre un plan d’épargne entreprise – PEE ou un plan d’épargne retraite collectif – PERCO. La participation à ces deux formes de placement est volontaire et facultative. Les avantages fiscaux dont les salariés bénéficieront ne seront pas les mêmes. Dans le cas du plan d’épargne retraite collectif PERCO, le capital investi sera débloqué lors du départ à la retraite. Même en quittant l’entreprise pour diverses raisons, les salariés pourront toujours maintenir en place leurs fonds de placement.

L’association Finansol a été créée en 1995. Elle a pour mission de promouvoir l’épargne solidaire ou la finance solidaire auprès du public. Son objectif est de mettre en avant la différence existante entre un placement classique et une épargne solidaire. Seuls les produits financiers de placement à caractère solidaire pourront jouir du label Finansol.

Aller plus loin :

Les prêts solidaires
Le concept de crédit solidaire
Financer ses projets avec le placement solidaire
Le fonctionnement de la finance solidaire
Les banques solidaires en Europe
Les banques solidaires de France
La retraite solidaire
Consommation et développement solidaire

Quitter la version mobile