Économie Solidaire

Qu’est-ce qu’un emploi solidaire

Jeune Steve JobsJeune Steve Jobs

Depuis l’avènement de la crise économique, trouver un boulot est de plus en plus difficile sur le territoire français. Les personnes partant à la recherche d’un emploi solidaire peuvent bénéficier de l’aide de nombreux organismes implantés en France ou à l’étranger.

Steve Jobs et Wozniak – CC Revolweb.

Définition de l’emploi solidaire

L’emploi solidaire est un contrat permettant aux personnes en difficulté de trouver une occupation durable ou ponctuelle. Plusieurs secteurs d’activité sont accessibles à celles qui souhaitent vraiment s’y investir : l’humanitaire, le développement social, l’économie sociale et solidaire, l’environnement, le commerce équitable, etc.

Les avantages

L’emploi solidaire permet à chacun de s’investir à fond dans l’amélioration des conditions de vie ou de l’économie locale tout en bénéficiant de ressources financières stables. Le métier solidaire choisi devra être accompli dans le respect de la vie de chaque individu, sans discrimination.

L’emploi solidaire a pour mission de favoriser l’implication de chacun dans le développement et l’évolution de leur région. Il réduit l’inégalité entre les habitants d’une localité. Même si certains postes demandent une compétence particulière, la contribution de nombreux organismes pour la formation sera acquise. Chaque employé solidaire devra seulement avoir la capacité d’adaptation nécessaire pour pouvoir affronter toutes les situations qui se présenteront.

Quelques exemples

Dans le domaine de l’humanitaire par exemple, les associations et les ONG proposent souvent un emploi solidaire aux jeunes pour intervenir dans les situations d’urgence ou pour mener des missions d’aide au développement. Le métier dans l’humanitaire demande beaucoup de souplesse : logisticien, administrateur, chef de projet, coordonnateur, etc.

Dans le domaine de l’enfance, l’emploi solidaire consiste à préserver les droits de ce dernier. Les participants pourront mener des actions éducatives et des animations tout en protégeant l’intérêt des enfants qui sont souvent défavorisés. Le travail solidaire consiste également à lutter contre l’exploitation des jeunes enfants et à les protéger contre la violence.

Dans le monde rural, l’emploi solidaire consiste à collaborer avec la population locale dans l’accomplissement d’un programme de développement pour la localité. Avant de rejoindre les habitants des zones rurales, les personnes se lançant dans l’emploi solidaire recevront tout d’abord une formation professionnelle. Par la suite, elles pourront partager leurs connaissances et expériences à l’extérieur.

Seules les personnes qualifiées pourront trouver un emploi solidaire dans le domaine de la santé. Pourtant, la demande est de plus en plus croissante. La participation des personnes ayant la compétence nécessaire pour un emploi solidaire dans cette filière est donc vivement recommandée.

Aller plus loin :

L’épicerie solidaire
Le fonctionnement des entreprises solidaires
Le jardin solidaire
Le chantier solidaire
Le logement solidaire
Les garages solidaires
Le voyage solidaire

Quitter la version mobile