Économie Solidaire

Qu’est-ce qu’un chantier solidaire

Le chantier solidaire est une pratique très courante aussi bien en France que dans le monde. Il peut s’étendre sur une courte période de deux semaines à plusieurs mois. L’objectif à atteindre est de promouvoir le rapprochement entre les participants et la communauté. Les participants au chantier solidaire sont souvent des personnes volontaires et originaires de nombreux pays.

Définition d’un chantier solidaire

Le chantier solidaire est un projet utile à la communauté. Sa mise en route permet de faire évoluer la vie économique et sociale de chaque habitant d’une région. En France, plusieurs associations enrôlent de jeunes volontaires pour achever les missions disponibles : création d’un puits, scolarisation des enfants défavorisés, mise en place de barrage, vaccination des nouveau-nés, etc.

Présentation et intérêt

Un chantier solidaire génère des emplois aux personnes âgées de 18 à 77 ans en général. Les activités réalisées engendreront des résultats économiques, sociaux, culturels, urbains et agricoles pour les bénéficiaires. C’est le meilleur moyen pour chacun d’améliorer le monde qui l’entoure et de participer à une économie solidaire. Quel que soit le domaine de compétence, le chantier solidaire pourra accueillir tout le monde.

Pour les participants au chantier solidaire, l’avantage serait de pouvoir vivre de nouvelles expériences, d’enrichir les connaissances et d’apprécier la vie en communauté. La participation aux activités est bénévole. Il est possible de choisir le chantier solidaire souhaité par l’intermédiaire des différentes associations qui en proposent sur le territoire français et à l’étranger.

Exemples de chantiers solidaires en France

La Communauté Emmaüs Lescar-Pau a vu le jour en 1982. Elle propose plusieurs sortes de chantier solidaire aux jeunes et à toutes les personnes qui ont la volonté de promouvoir la région où elle est implantée et ses alentours. La plupart des activités de la Communauté Emmaüs Lescar-Pau se déroulent en été. Plusieurs centaines de personnes y participent chaque année. L’objectif est qu’elles puissent contribuer à la mise en place de nouveaux projets utiles à la communauté.

L’association Ca se passe près de chez vous vient de démarrer son huitième chantier solidaire à la Chapelle d’Armentières. Son objectif est de réhabiliter une maison qui n’a jamais pu être achevée à cause de la faillite de la société qui en a eu la responsabilité. Près de 100 bénévoles ont déjà montré leur volonté de participer au chantier solidaire. La contribution de plusieurs sponsors et des nombreux donateurs a permis de continuer les travaux jusqu’au bout. Quelle que soit la compétence de chacun, il y aura toujours une place pour eux dans le chantier solidaire.

Aller plus loin :

L’épicerie solidaire
Le fonctionnement des entreprises solidaires
Le jardin solidaire
L’emploi solidaire
Le logement solidaire
Les garages solidaires
Le voyage solidaire

Quitter la version mobile