Économie Solidaire

Qu’est-ce qu’un logement solidaire

Manifestation pour le logementManifestation pour le logement

Le problème de logement touche particulièrement les jeunes étudiants sur le territoire français. La plupart d’entre eux n’arrivent pas à trouver un lieu de résidence correspondant à leurs ressources. Le logement solidaire est donc pour eux la meilleure solution.

Rassemblement pour le logement – Creative Commons MaxLeMans

Définition du logement solidaire

Le logement solidaire est un lieu de résidence offert aux personnes qui n’ont pas la possibilité de bénéficier d’un logement social. En faisant la demande auprès des organismes compétents, elles pourront trouver un lieu de résidence adapté à leur situation et dont le loyer sera peu élevé. A long terme, le but serait que les bénéficiaires pourront retrouver plus de stabilité professionnelle et financière puis s’acquitter d’un loyer normal.

L’intérêt du logement solidaire

En pratique, le logement solidaire rend service aux personnes en difficulté. Avec l’appui des organismes œuvrant dans ce domaine, elles pourront bénéficier d’un lieu de résidence décente tout en économisant sur le loyer. Un accompagnement social leur sera également offert afin qu’elles puissent réussir leur insertion.

Le logement solidaire permet aux bénéficiaires de s’en sortir dans la vie. Dans le cas de l’habitat solidaire intergénérationnel, l’intérêt sera à deux sens. D’une part, les personnes âgées disposeront de compagnie et d’autre part, les jeunes étudiants bénéficieront d’un logement à petit prix voire même gratuit.

Exemples de logement solidaire

L’Association Vivre Avec se spécialise dans le logement solidaire intergénérationnel. Les jeunes étudiants ayant des ressources financières faibles peuvent venir vivre auprès d’une personne âgée seule. En contrepartie d’une chambre, de l’usage de la cuisine et des sanitaires, ils devront être présents pour leur propriétaire et participer à sa vie quotidienne.

L’opération Génération Logement Solidaire a été menée par la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée dans le but de mettre fin à l’isolement des personnes âgées. Tous les seniors disposant d’un grand logement et les jeunes à la recherche d’un hébergement pourront participer au programme.

Actuellement, une autre forme de logement solidaire commence à prendre son envol. Il s’agit d’un échange libre entre les propriétaires de deux résidences situées dans deux villes différentes. Chacun pourra séjourner à moindre prix sur son lieu de destination tout en bénéficiant du confort et de l’environnement chaleureux de chaque logement solidaire. Plusieurs catégories de propositions sont maintenant accessibles aux demandeurs sur des sites spécialisés en la matière.

Ne vous arrêtez pas à cet article, poursuivez votre lecture :

Logement en France – 100 000 sans abris de trop

Le logement social en France (HLM)

Aller plus loin :

L’épicerie solidaire
Le fonctionnement des entreprises solidaires
Le jardin solidaire
L’emploi solidaire
Le chantier solidaire
Les garages solidaires
Le voyage solidaire

Quitter la version mobile