Économie Solidaire

Garages solidaires et associatifs de France

garagegarage

Le garage solidaire, appelé aussi garage (ou atelier) associatif, garage participatif ou encore self garage, est un concept basé sur l’entraide, dont l’objectif est de permettre à tout un chacun de réparer et entretenir sa voiture, soi-même ou par le truchement d’une autre personne, à moindre coût et dans les meilleures conditions possibles.

Creative Commons par Ildar Sagdejev

Même si ce type de garage peut être géré par un professionnel ou un particulier, beaucoup sont ouverts dans un cadre associatif et visent en premier lieu une clientèle qui n’a pas nécessairement les moyens de se payer les services d’un garage ordinaire. C’est pourquoi les garages associatifs bénéficient d’aides de la part de l’État et des collectivités locales.

Pour ce qui est du principe, il s’agit simplement de mettre à la disposition de la clientèle tout le local et son contenu (outils, pont de levage…) et éventuellement les conseils d’un mécanicien, le tout pour une somme modique (adhésion annuelle ou autre) permettant la gestion de l’affaire.

De la sorte, les clients peuvent effectuer eux-mêmes les réparations nécessaires s’ils ont un minimum de connaissances en mécanique, ou bien apprendre en compagnie d’autres initiés et passionnés, le tout dans un climat d’échange, d’entraide et de convivialité.

Créer son propre garage solidaire associatif

Il est question bien sûr de créer une association de type loi 1901. D’abord, il faudrait fixer clairement l’objectif de l’association. S’agit-il de monter un atelier de mécanique entre amis et connaissances, pour bricoler ensemble et partager l’expérience des uns et des autres? S’agit-il de faire dans le social afin d’aider les personnes à faible budget? S’agit-il encore de contribuer à un programme de réinsertion de chômeurs, par exemple?

Selon le cas, l’association peut prétendre à une aide financière publique, sinon elle devra recourir à l’autofinancement (abonnement ou adhésion, location horaire rémunérée, services payants, etc.). L’association devra également faire face à toutes les contraintes qu’engendre la gestion d’une association (comptabilité, assurance, responsabilité juridique…), et bien entendu disposer d’un local adéquat.

Exemples de garages associatifs en France

Ile de France

C Mon Garage
44, rue Léonard de Vinci
Zac les portes de l’ Oise
60230 Chambly

REPARECO
58, Avenue Thiers
77000 Melun

Garage Associatif des Ulis
Ferme du Grand Vivier
13 avenue des Andes
91940 Les Ulis

Rhône-Alpes

Self Auto Center
ZA La Cruza
73800 Chignin

Autobazi
71, rue des bienvenus
69100 Villeurbanne

Provence Alpes Côte d’Azur

Centre d’aide à la réparation  » la roue de secours »
Boutique sociale de la pièce auto
12, traverse Magnan
13003 Marseille

Aller plus loin :

L’épicerie solidaire
Le fonctionnement des entreprises solidaires
Le jardin solidaire
L’emploi solidaire
Le chantier solidaire
Le logement solidaire
Le voyage solidaire

Quitter la version mobile