Économie Solidaire

Formations en économie sociale et solidaire

Le secteur de l’économie sociale et solidaire propose actuellement de nombreux métiers. Pour œuvrer dans ce secteur, il est indispensable de suivre des formations adéquates.

Formation de manager d’organismes à vocation sociale et culturelle

Les candidats qui souhaitent suivre cette formation doivent avoir un diplôme de niveau 2 (bac +3) ainsi qu’une expérience associative, syndicale ou professionnelle de plus de 3 ans au sein d’un domaine relatif à cette formation. Selon l’expérience acquise, il est possible d’envisager une dérogation. Le diplôme obtenu a pour but de favoriser la construction et la réalisation d’un projet professionnel. En général, le diplômé est capable de diriger, de créer, d’animer, de gérer, d’administrer et d’organiser de nouvelles structures ou des structures déjà existantes.

Photo : Creative Commons Social Interprise Network

Formation d’un responsable d’association

Pour accéder à cette formation, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau 3 (bac +2) ainsi que d’une expérience associative professionnelle ou bénévole de plus de 2 ans. Pour ceux qui ont plus de 5 années d’expérience, mais qui n’ont pas le diplôme de niveau 3, une dérogation peut être envisagée. Cette formation permet d’avoir une meilleure compréhension du secteur managérial, institutionnel et organisationnel des associations dans l’économie sociale, la culture, le développement local, l’éducation populaire et le domaine sanitaire et social. Il permet aussi d’acquérir des connaissances professionnelles sur la conduite d’un projet, le droit associatif, le management, la gestion de ressources humaines, la gestion financière, la communication et la gestion logistique.

Le diplôme obtenu permet d’avoir les compétences nécessaires au développement d’un projet associatif relatif à la mission de l’association. Il permet également d’avoir des compétences pour assurer la responsabilité juridique, financière, administrative, logistique, fonction d’encadrement et de direction.

Formation d’un responsable d’entreprise dans l’économie sociale

Ceux qui aspirent à suivre cette formation doivent détenir un niveau bac +2 et une expérience de 5 ans concernant les activités militantes ou professionnels. Pour ceux qui n’ont pas d’expérience, il est nécessaire de faire un stage de 2 mois au sein d’un organisme coopératif.

Cette formation est destinée pour les personnes qui sont intéressées par le secteur de l’économie sociale et solidaire. Elle permet aux étudiants qui détiennent un diplôme en formation supérieure d’avoir une spécialisation pour intégrer une entreprise d’économie sociale. Elle permet également aux employés qui travaillent dans l’économie sociale et solidaire de mieux comprendre le rôle et l’importance de leurs entreprises. Pour les administrateurs, elle offre la possibilité de mieux comprendre la situation actuelle et celle à venir.

Formation en animation et gestion de coopératives

Cette formation est accessible pour ceux qui détiennent un diplôme de niveau 3 et qui ont plus de 5 ans d’expérience en activités professionnelles et militantes. Elle est aussi accessible pour ceux qui ont un bac +4 avec 3 années d’expérience. Ceux qui n’ont aucune expérience doivent au moins faire un stage de 2 mois dans un organisme coopératif.

L’objectif de cette formation est de former des cadres dirigeants et administrateurs de coopératives (CAE, SCOP, SCIC, coopératives d’artisans, coopératives de consommateur). Les cours proposés se divisent en deux parties. Il y a des cours communs et des cours spécifiques pour chaque coopérative. Cette formation est aussi destinée aux responsables d’associations qui souhaitent devenir une coopérative. Elle s’adresse également aux membres de la CAE qui souhaitent devenir des entrepreneurs associés et aux créateurs de commerce équitable qui souhaitent arriver à terme de leur démarche participative.

Pages à consulter :

Actions solidaires en France auxquels participer
Acheter solidaire directement sur internet
Prendre des vacances solidaires
Les associations solidaires françaises d’importance
Les différents emplois en économie sociale et solidaire
La location d’appartement solidaire
Quels sont vos résolutions solidaires?
Agir solidaire au quotidien
Pour une politique véritablement solidaire
Des boutiques solidaires à découvrir

Quitter la version mobile