Économie Solidaire

Idées de vacances solidaires où partir

AlicanteAlicante

Pour certaines contrées, le tourisme est une source de revenus incontournable. Il est vrai que la croissance d’un État en dépend, mais malheureusement, les activités proposées et la venue massive des visiteurs peuvent nuire à la population locale si elles sont mal maitrisées. D’où la naissance d’une nouvelle forme de tourisme dénommée vacance solidaire.

Alicante en Espagne, symbole mondial du tourisme de masse – Creative Commons Josemanuel

Définition de vacances solidaires

Les vacances solidaires sont également plus connues sous le nom de tourisme solidaire. Ils entrent dans la catégorie du tourisme dit « alternatif ». Durant leur séjour hors de leur lieu de résidence, souvent à l’étranger, les touristes seront amenés à concrétiser un projet touristique solidaire axé sur trois volets : le développement, la réhabilitation et le social. En même temps, ils pourront profiter du déplacement pour mieux connaître le lieu de destination.

Présentation et intérêt de la vacance solidaire

Les personnes envisageant de réaliser une vacance solidaire devront s’adresser à plusieurs organismes compétents et fiables afin de connaître les lieux existants. À travers eux, elles pourront mieux connaître la description du site, le tenant et aboutissant du projet, les actions à entreprendre et les informations pratiques durant le séjour. Un voyage solidaire dure en général un mois voire même plus.

La vacance solidaire est très intéressante de par son authenticité ainsi que l’aventure et le partage qui l’animent. Elle permet aux participants de mieux s’imprégner de la vie quotidienne, des us et coutumes des habitants d’un village. En contrepartie, ils participeront au développement de la région en mettant en œuvre leurs compétences et les moyens à leur disposition.

Quelles associations organisent des vacances solidaires?

Ekkö Voyage est né de la fusion de deux associations : Enfants de Tous Pays et Himalayas Voyage. Cette agence de voyages organise un projet de vacance solidaire au Népal, en Inde, au Viêt Nam, à Madagascar, en Indonésie, en Ouzbékistan, en Bulgarie, en Géorgie ou à Bhoutan depuis l’année 2006. La plupart de ses activités sont axées sur la protection des droits de l’enfant des rues.

Implantée à Aix-en-Provence, Rencontres au bout du monde est une association proposant une vacance solidaire et responsable dans des localités reculées de l’Asie Centrale, de la Mongolie ou de l’Albanie. Les touristes devront partir à la rencontre de la population, être à leur écoute et participer activement à leur projet de développement tout en respectant leurs environnements naturels et éthiques.

L’association Tourisme et Développement Solidaires a vu le jour en 1998. Elle propose aux touristes une vacance solidaire au Burkina Faso, au Bénin, au Maroc et en Tunisie. Pendant leur séjour, ils contribueront au développement de leur lieu de destination. Les participants devront s’adapter au mode de vie des villageois et à leur culture durant leur vacance solidaire.

Autres idées-voyages écologiques :

Les différentes façons de voyager écologique
L’écovolontariat
Le voyage solidaire
Un mariage écologique
Les objectifs du tourisme équitable
Le tourisme écologique

Quitter la version mobile