Économie Solidaire

Tourisme écologique

Beaucoup de personnes entendent les termes de « tourisme écologique » ou d‘ « éco-tourisme » et s’imaginent en train de dormir dans une cabane dans un arbre dans les jungles du Bornéo ou en train de faire du canoë-kayak en bas de l’Amazone…

Mais ce type d’aventure est simplement une façon parmi tant d‘autre de voyager écologique. Vous n’avez pas besoin de sacrifier votre confort ou d’aller au fin fond de nulle part pour être un voyageur vert ; vous pouvez également visiter de grandes villes ou petits villages, et rester dans de petits ecolodges ou hôtels écologiques de luxe. Tout ce qu’il faut pour faire un voyage écologique est un petit effort de votre part et de ceux qui vous accueillent afin de préserver et protéger l’environnement de l’endroit que vous visitez.

CC – Webzer

Avec presque 1 milliard de touristes parcourant le globe chaque année, il est plus important que jamais que les voyageurs réduisent au minimum leur impact individuel sur les trésors naturels et culturels de la terre. Les effets négatifs potentiels du tourisme sont locaux et globaux ; les hôtels côtiers contribuent à l’érosion des plages en Hawaï, le nombre de visiteurs toujours croissant menace les écosystèmes fragiles des îles des Galapagos, et les émissions de gaz carbonique des avions contribuent à l’accroissement du réchauffement global.

Adopter une approche verte au voyage est une manière facile et essentielle de protéger les endroits que vous aimez visiter, pas simplement pour vous-même mais pour les voyageurs qui viennent après que vous et pour les gens qui continueront à vivre là longtemps après que vous ayez retrouvé le confort de votre maison. Comme bonification supplémentaire, il conduit souvent à une expérience plus enrichissante et plus authentique de voyage, encourageant des raccordements plus profonds avec les personnes et les endroits que vous visitez.

Pour en savoir plus : Tourisme Solidaire, Volontariat Equitable, Tourisme Durable et prendre l’avion sans CO2.

Autres idées-voyages écologiques :

Les différentes façons de voyager écologique
L’écovolontariat
Le voyage solidaire
Quelques idées de vacances solidaires
Un mariage écologique
Les objectifs du tourisme équitable

Quitter la version mobile