Économie Solidaire

7 actions solidaires en France auxquels participer

En général, 14,3% de la population française vivent sous le seuil de la pauvreté, soit 8,7 millions d’habitants. Afin d’aider la population précaire, de nombreuses associations ou tout simplement des groupes de personnes optent pour faire des actions solidaires. Choisir de faire des actions solidaires en France signifie également agir pour le développement durable du pays, c’est-à-dire s’engager dans des domaines différents, comme dans le logement, l’emploi, la santé et même la réinsertion.

Photo Creative Commons IHH Humanitarian Relief Foundation

CHRS

Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale ou CHRS créé en 1995, est un centre qui reçoit des personnes en difficulté, particulièrement, celles qui n’ont pas de logements. Il offre un hébergement en habitation collective, en appartement individuel ou en pension de famille. Cet établissement est géré par la Mutualité française des Ardennes.

Les maisons de chômeurs et précaires

Ces établissements sont des lieux d’accueil et d’entraide dans le but d’accompagner les personnes sans emploi sans distinction dans les démarches pour leur recherche d’emploi. Ils aident également ces personnes à défendre leurs droits.

RERS

Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs ou RERS sont des plateformes d’échange de connaissances. Ils ont comme mot d’ordre « la réciprocité », c’est-à-dire si on donne, on peut aussi recevoir. C’est le transfert de savoir.

VMEH

Visiteurs de malades en établissements hospitaliers ou VMEH est une association des bénévoles qui œuvre en faveur des malades et des personnes âgées. Chaque semaine, les bénévoles rendent visite à ces personnes afin de passer un peu de temps avec eux dans le but de les écouter ou de les distraire.

L’habitat participatif

L’habitat participatif est une nouvelle forme d’habitat. Les personnes qui choisissent l’habitat participatif doivent savoir partager des espaces communs et s’engager dans la gestion de l’immeuble. Ce genre d’habitat est devenu de plus en plus nombreux en France.

L’auto-école sociale

Quelques fois, la possession d’un permis de conduire est utile pour obtenir un emploi. Les auto-écoles sociales offrent l’opportunité d’avoir un permis de conduire aux personnes illettrées, aux jeunes, aux sans-emplois, aux détenus. Cette disposition a été prise en faveur des personnes en réinsertion sociale ou professionnelle et qui présentent des difficultés au niveau de l’apprentissage ou qui ont des difficultés à passer un examen de permis de conduire ou encore pour ceux qui ont besoin d’aide financière.

La Fondation d’entreprise société générale pour la solidarité

Depuis 2006, la Fondation d’entreprise société générale pour la solidarité œuvre en faveur de l’insertion professionnelle en se basant sur deux axes : la lutte contre l’illettrisme et l’accès à l’emploi des jeunes sans emplois. L’objectif est l’insertion durable des jeunes dans la vie active.

Pages à consulter :

Acheter solidaire directement sur internet
Prendre des vacances solidaires
Les associations solidaires françaises d’importance
Les différentes formations en économie sociale et solidaire
Les différents emplois en économie sociale et solidaire
La location d’appartement solidaire
Quels sont vos résolutions solidaires?
Agir solidaire au quotidien
Pour une politique véritablement solidaire
Des boutiques solidaires à découvrir

Quitter la version mobile