Économie Solidaire

Conditions de la location solidaire

Louer SolidaireLouer Solidaire

La location solidaire indique les méthodes qui visent à encourager les propriétaires à louer leur appartement à des personnes aux faibles revenus. Les loyers sont amoindris par rapport au tarif du marché et ils sont assurés durant la période du bail. Ces méthodes de location offrent aussi des avantages aux propriétaires.

Contrat de bail entre propriétaires et associations

La location solidaire est fondée sur un simple principe. Le propriétaire du logement à louer ne signe pas un contrat de bail avec le locataire, mais avec une association spécialisée dans l’habitat ou le logement. Dans ce cas, c’est l’association qui s’occupe directement de la location et de la gérance du bien. Elle est donc la locataire officielle et c’est elle qui règle les loyers mensuels même si l’appartement n’est pas occupé. Cette formule évite au propriétaire de ne pas recevoir son loyer. Au cas où le propriétaire ne désire plus renouveler le bail, il doit aviser l’association six mois avant la fin du bail. L’association locataire assume la remise en état du logement avant de le remettre au propriétaire.

Les conditions de loyer en location solidaire

Afin de placer un logement en location solidaire, il faut que les conditions de loyer soient acceptées. A Paris, les prix des loyers sont calculés selon la surface de l’appartement. Généralement, ils se situent entre 16,35 euros et 17,20 euros au lieu d’un loyer qui est supérieur à 20 euros le mètre carré. Le domicile loué doit également répondre à quelques critères comme avoir une superficie habitable d’au moins 16 m², pour la ville de Paris. Il doit être habitable immédiatement.

Faciliter l’accès au logement des démunis

Pour faciliter l’accès au logement des personnes à faible budget, plusieurs villes de France optent dans la voie du logement solidaire, entre autres, Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux…

Louer solidaire et sans risque à Paris

« Louer solidaire et sans risque », est un nouveau procédé mis en place par la ville de Paris avec l’appui des associations spécialisées. Le but c’est d’aider les Parisiennes en difficulté de logement, afin de les héberger dans un logement solidaire.

Vivre Avec à Bordeaux

« Vivre Avec », est une association qui œuvre dans le cadre du logement solidaire et intergénérationnel. Vivre Avec est accueillie par la mairie de Vème quartier en Bordeaux. Cette association met en relation les étudiants aux faibles ressources avec des personnes âgées qui vivaient en solo. Ils s’entraident mutuellement dans la vie quotidienne.

Pages à consulter :

Actions solidaires en France auxquels participer
Acheter solidaire directement sur internet
Prendre des vacances solidaires
Les associations solidaires françaises d’importance
Les différentes formations en économie sociale et solidaire
Les différents emplois en économie sociale et solidaire
Quels sont vos résolutions solidaires?
Agir solidaire au quotidien
Pour une politique véritablement solidaire
Des boutiques solidaires à découvrir

Quitter la version mobile