Économie Solidaire

Pour une politique véritablement solidaire

Ah je vous vois déjà venir. Vous avez lu le titre de cet article et vous vous êtes dit : « oh non pas encore de la politique ». Vous avez probablement raison de le dire. Oui vous avez raison parce que cette politique nous revient sans cesse à la face (au visage) sous prétexte d’être le centre de l’univers.

Tels les penseurs du moyen-âge qui croyaient que la terre était au centre de l’univers, les politiciens pensent la même chose de la politique. Et voilà, les abstentionnistes d’aujourd’hui sont devenus les ennemis à abattre par ces politiciens qui veulent convaincre les gens que la seule façon d’agir c’est par les urnes. Et pour cause, c’est leur pouvoir qui est remis en question.

Mais si on parlait véritablement aux gens… Si on leur disait que leur vie quotidienne n’est pas anodine puisqu’elle constitue en soi une sorte de point de gravité miniature qui s’efforce d’attirer toute la société en entière. Des fois, il faut qu’un élément récalcitrant s’affirme et change de trajectoire pour que les autres le suivent et entament un véritable changement gravitationnel de la société. C’est ainsi que se créent ces journées de demain qui ne se ressembleront pas et c’est ainsi que s’est créée l’histoire qui nous a menés où nous en sommes.

La politique n’est donc pas le centre de gravité de tous les éléments de la société, mais l’équilibre de toutes les forces gravitationnelles qui s’opposent. Ce n’est qu’à partir du moment où nous en prenons conscience que nous pouvons parler de politique. Parler de politique non pas en tant que déterminante de nos vies, mais en tant qu’une simple anecdote de la vie quotidienne.

Situer Economie et Solidaire parmi le politique
L’économie n’est pas une science exacte

L’économie ce n’est pas une science sur laquelle on peut construire des théories infaillibles. Non, l’économie est incertaine, elle nous réserve souvent des mauvaises surprises que l’on essaie d’éviter et des bonnes surprises que l’on apprécie allègrement. Les politiciens ne peuvent donc pas contrôler ou prévoir l’économie. Ils peuvent l’inciter ou l’encourager à aller dans la direction qu’ils pointent, mais cela ne se passe pas toujours comme ils l’entendent. En économie, plus on est figé dans nos certitudes et plus on a de chances de se tromper. Ne laissez pas les politiciens (de droite) vous tromper avec le dogme de l’économie. Non, vous ne devez pas vous sentir coupable d’avoir des congés payés ou encore des études financées par le gouvernement et encore moins d’avoir le droit à une retraite digne.

A bâbord toutes !

Bon, l’économie est incertaine, mais une chose est certaine c’est que nous sommes solidaires. Solidaires pour que le développement se fasse de façon durable et harmonieuse. Ca veut dire qu’il faudra affirmer de toutes nos forces (ou notre champ gravitationnel) que l’économie ne doit pas être un prétexte à l’exploitation, à la guerre, à la détérioration de l’environnement et à des conditions de vie indécentes. Tout ceci n’est pas incarné par la droite en France en ce contexte pré-électoral. Bien sûr, il y a un grand éventail de choix solidaires à gauche. En vous souhaitant que vos choix ne soient pas hantés par le spectre de la droite. N’oubliez pas de toute façon que la vie ne s’arrête pas à la fin d’une campagne électorale.

Pages à consulter :

L’écologie politique
Arrêter de croire aux politques et l’environnement
Parti Europe Ecologie
Zone euro : avantages et inconvénients
Immigration : avantages et inconvénients
Protectionnisme économique : avantages et inconvénients

Pages solidaires :

Actions solidaires en France auxquels participer
Acheter solidaire directement sur internet
Prendre des vacances solidaires
Les associations solidaires françaises d’importance
Les différentes formations en économie sociale et solidaire
Les différents emplois en économie sociale et solidaire
La location d’appartement solidaire
Quels sont vos résolutions solidaires?
Agir solidaire au quotidien
Des boutiques solidaires à découvrir

Quitter la version mobile