Économie Solidaire

Avantages et inconvénients de la Zone Euro

La zone euro est l’une des plus grandes régions économiques du monde et sa monnaie, l’euro, est considérée comme l’une des devises les plus fortes et les plus utilisées. Regard complet sur les avantages et inconvénients d’une adhésion à la zone euro.

Cette devise continue de se développer au fil du temps et prend une place de plus en plus importante dans les réserves de nombreuses banques centrales. Pourtant, dès l’introduction de l’euro en 1999, de nombreux analystes avaient prédit que la centralisation de la politique monétaire sur une telle étendue, économiquement diversifiée, rendrait cette monnaie commune impraticable et sujette à l’effondrement financier. La divergence entre enthousiastes et sceptiques quant à la zone euro continue encore de diviser les élites et les classes politiques européennes.


Photo par Alex Guibord (Creative Commons)

Avantages

Stabilité monétaire

Une monnaie unique est supposée mettre fin à l’instabilité monétaire dans les pays membres (en fixant irrévocablement les taux de change) et la réduire vis-à-vis de l’extérieur. Avec une meilleure crédibilité, due à son utilisation dans une vaste zone monétaire, l’euro serait plus stable face à la spéculation que ne le sont les devises individuelles. Tout ceci permettra aux exportateurs de se lancer avec plus de certitude dans les marchés, ce qui aura pour effet de libérer un plus grand potentiel de croissance.

Pas de frais de change

Les consommateurs, à l’intérieur de la zone euro, n’ont pas à changer de devises lorsqu’ils voyagent et ils ont moins de formalités administratives lors du transfert de grandes sommes d’argent au-delà des frontières nationales.

Pas de coûts de couverture

De la même façon, les entreprises n’ont plus à payer les frais de couverture pour se prémunir contre la menace de fluctuation des devises. Les entreprises impliquées dans les transactions commerciales dans les différents États membres n’ont plus à faire face à des coûts administratifs résultant des changes de devises.

Baisse des taux d’intérêt

Une monnaie unique devrait se traduire par des taux d’intérêt plus bas que ceux pratiqués par les pays séparément, d’autant que ceux-ci profitent de la crédibilité monétaire allemande. Le pacte de stabilité (Dublin 1996) est censé engager les pays de l’UE dans un système de responsabilité financière qui permettra de renforcer la crédibilité internationale de l’euro. Cela devrait conduire à plus d’investissements, plus d’emplois et à des prêts hypothécaires plus faibles.


Photo Creative Commons Images Money

Inconvénients

Expérience inédite

C’est la première fois que des pays distincts, avec des performances économiques disparates et des langues différentes, tentent de former une union monétaire. La langue en Europe est un énorme obstacle à la mobilité de la population active. Cela peut conduire à créer des zones très défavorisées où il est difficile de trouver du travail et d’autres où l’économie est florissante et les salaires en augmentation.

Risque de récession

Si les gouvernements sont obligés, par un pacte de stabilité, à s’en tenir indéfiniment aux critères de Maastricht, quelles que soient leurs conditions économiques individuelles, certains pays pourront se trouver dans l’incapacité de lutter contre la récession en relâchant leur politique budgétaire. Ils seraient incapables de dévaluer pour stimuler les exportations, ou bien d’emprunter davantage pour booster la création d’emplois, ou encore de réduire les impôts quand ils le jugeront utile, à cause du critère de déficit public.

Perte de la souveraineté nationale

C’est l’inconvénient de l’union monétaire qui est le plus souvent mentionné. Le transfert d’argent et des compétences fiscales du niveau national au niveau de la communauté, voudra dire que les pays forts et stables auront à coopérer, en matière de politique économique, avec d’autres pays plus faibles et plus tolérants envers la hausse de l’inflation.

Pages à consulter :

L’écologie politique
Arrêter de croire aux politques et l’environnement
Parti Europe Ecologie
Pour une politique véritablement solidiare
Immigration : avantages et inconvénients
Protectionnisme économique : avantages et inconvénients

Quitter la version mobile