Économie Solidaire

Qu’est-ce que le crédit solidaire

Banque communautaire solidaire au CambodgeBanque communautaire solidaire au Cambodge

Maria Nowak, surnommée la « banquière des pauvres » a créé l’Association pour le Droit de l’Initiative Economique (ADIE) en 1990 en France pour donner leur chance aux plus défavorisés grâce au système de microcrédit. De cette initiative est né le crédit solidaire.

Banque communautaire et solidaire au Cambodge

Le concept

Le crédit solidaire ou microcrédit est un système de prêt accordé à des personnes en difficulté. Elles peuvent être des chômeurs sans revenu fixe, des RMistes, des ex-détenus, des personnes privées habituellement de crédits. Le concept est simple : accorder des prêts d’un faible montant pour un projet prometteur et faciliter le mode de remboursement pour aider les personnes à sortir progressivement de leur précarité. Le système n’a rien à voir avec les prêts bancaires qui se basent beaucoup plus sur des aspects financiers. Le crédit solidaire, lui, se base sur des critères humains et économiques.

Le crédit solidaire en France

La France, comme beaucoup d’autres pays dans le monde, est touchée par la crise économique mondiale et des initiatives de ce genre sont toujours les bienvenues. Grâce à un partenariat avec plusieurs banques, des bénévoles ainsi que des personnes bienveillantes et plusieurs associations œuvrent dans ce domaine.

Le but est de venir en aide à ceux qui ont été démunis, mais qui ont la volonté de se relever. Le concept : s’ils ont un projet intéressant et qui plus est, favorable, avec une garantie de prospérer, l’association l’accompagnera dans sa réalisation. En effet, elle ne se contentera pas de fournir le montant du prêt, mais elle assurera le suivi de la formation des individus à la finalisation de leurs projets de façon gratuite.

Les critères de sélection pour l’octroi d’un crédit auprès d’une association sont surtout d’ordre humain et économique à savoir : la motivation, la compétence et l’expérience du demandeur, la rentabilité du projet à financer, la capacité de remboursement du projet

Pour bénéficier de cette aide

Il suffit de se mettre en contact avec une de ces associations pour exposer le projet. Il est toujours possible de se renseigner auprès de la commune ou autre organisation à but non lucratif qui pourra vous orienter à cet effet.

Sachez que ces associations œuvrent aussi bien en milieu rural qu’urbain et sont là pour aider tout un chacun. Habituellement, un conseiller est mis à votre disposition pour vous accompagner du début jusqu’à la finalisation de votre projet. Ainsi, vous ne serez pas seul dans votre démarche. Les associations organisent également des journées dédiées pour aborder ce thème. Cela peut aussi vous être bénéfique.

Aller plus loin :

Les prêts solidaires
Financer ses projets avec le placement solidaire
Le fonctionnement de la finance solidaire
Les banques solidaires en Europe
Les banques solidaires de France
L’épargne solidaire
La retraite solidaire
Consommation et développement solidaire

Quitter la version mobile