Économie Solidaire

Puissance solaire thermique au sol

On veut tous utiliser le soleil pour se réchauffer, mais le peut on vraiment ? Le soleil irradie toute la planète avec ses rayons. Mais l’intensité de l’énergie reçue au sol varie d’endroit en endroit.

Il y a plusieurs facteurs qui influencent la puissance solaire thermique au sol. L’angle du soleil, la présence des nuages, et la latitude sont des facteurs prépondérants. Il y a aussi la pollution atmosphérique qui peut considérablement diminuer l’irradiation solaire. A midi, dans un ciel clair, la radiation solaire perçue au sol est de presque 1000 watts/m2 presque partout dans le monde. Mais les différences entre les sites deviennent apparentes quand on considère la quantité de chaleur par an.

Énergie solaire par régions en France

En France aussi, il y a une grande différence parmi les différentes régions en termes d’énergie solaire reçue. Selon la classification de l’ADEME, les régions du Nord recevrait le moins de chaleur solaire au m2 (moins de 1220 kWh/m2). Les régions du centre, incluant Paris, reçoivent en moyenne entre 1220 et 1350 kWh/m2. En Vendée, Auvergne, et une partie de la vallée du Rhône on reçoit entre 1350 et 1490 kWh/m2. Les régions du Sud (Marseille, Provence, Languedoc-Roussillon et Corse) reçoivent le plus d’ensoleillement jusqu’à 1760 KWh/m2.

Quitter la version mobile