Économie Solidaire

Causes de la faim dans le monde

Selon un rapport de la FAO, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a dépassé le milliard en 2009, ce qui est un chiffre jamais atteint auparavant.

Presque toutes les personnes sous-alimentées de la planète vivent dans les pays en développement : 642 millions de personnes en Asie et le Pacifique; 265 millions en Afrique subsaharienne; 53 millions en Amérique latine et les Caraïbes; 42 millions au Proche-Orient et en Afrique du Nord; et 15 millions au total dans les pays développés.

Causes de la faim dans le monde


Enfants africains sous-alimentés présentant des signes évidents de malnutrition.

La faim a des causes multiples et historiques. Les guerres, les inégalités d’accès à la nourriture, et les intempéries ont toujours produit des mal nourris. Classifions les causes de la faim.

Les causes naturelles à la faim dans le monde

Celles-ci incluent les ouragans, les sécheresses et autres catastrophes naturelles qui diminuent considérablement la production et la distribution des nourritures dans le monde.

Les causes structurelles à la faim dans le monde

Celles-ci sont les vraies causes de la faim. La première cause dans cette catégorie est bien évidemment la pauvreté. Les pauvres ont moins accès à la nourriture pour diverses raisons :

L’augmentation récente du nombre de personnes souffrant de la faim est largement du à la récente crise économique. Les gens ont perdu leurs emplois et donc leurs sources de revenus, ce qui a diminué leur accès à la nourriture.


Un avion de l’ONU transportant un cargaison de nourriture dans la région de Rumbak au Soudan

Les causes politiques a la faim dans le monde

Ces causes sont les plus inacceptables. Ce sont des décisions volontaires, des lois et des guerres. Au niveau international, la faim a été une arme politique. Les pays puissants ont souvent utilisé cette arme pour contraindre les petits pays à accepter leurs conditions. Au niveau national aussi, il y a de nombreuses injustices liées à la répartition des richesses.

Quitter la version mobile