Économie Solidaire

Fonctionnement de l’alternateur d’éolienne

Pour avoir un courant alternatif, il faut que l’éolienne soit munie d’un alternateur. À quoi sert cet élément et comment fonctionne-t-il ?

Photo Creative Commons par Wagner Christian

Définition

Un alternateur est un élément qui constitue une éolienne. Son rôle est de transformer le courant obtenu en un courant alternatif. Plus précisément, il s’agit d’une machine synchrone qui produit un courant alternatif triphasé. On peut distinguer différents types d’alternateur, mais le plus utilisé est l’alternateur triphasé. Celui-ci possède trois tensions décalées avec la même période. Le courant qui est issu de cet alternateur doit être converti en courant monophasé. Il faut connaître que l’alternateur est le type de générateur le plus utilisé par les particuliers du fait qu’il peut éviter les déperditions d’électricité.

L’emplacement

L’emplacement de l’alternateur varie selon le type d’éolienne utilisé. Pour une éolienne verticale, cet élément se situe au niveau du pied du pylône. En ce qui concerne l’éolienne horizontale, il se place sur le haut du mât. Plus précisément, derrière les pales.

Les éléments composant l’alternateur d’éolienne

L’alternateur d’éolienne est constitué de deux parties. La première partie est le rotor qui est la partie rotative. Il s’agit d’un électroaimant qui prend la forme d’un cylindre. Quant à son mouvement, il tourne sur lui-même. Le rotor est aussi connu sous le nom d’inducteur du fait qu’il induit le courant électromagnétique. La seconde partie est le stator. Cette partie statique désigne la structure fixe qui se trouve autour du rotor. Le stator est composé de trois bobines qui sont reliées entre elles. Ces bobines forment la partie induite étant donné qu’elles reçoivent l’induction provenant du rotor.

Le fonctionnement

L’alternateur d’éolienne fonctionne comme suit. Tout d’abord, les pales se mettent en rotation avec la présence du vent. Associé aux aimants du rotor, ce mouvement produit un champ magnétique qui, par la suite, va engendrer un courant électrique. S’il s’agit d’un alternateur triphasé, le mouvement des pales va produire une tension sinusoïdale. Et comme le courant domestique est monophasé, il est indispensable d’utiliser un convertisseur, dont le rôle est de transformer le courant triphasé en courant monophasé.

Voir également :

Quitter la version mobile