Économie Solidaire

Prix d’un panneau photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus appréciés de nos jours. Pour en apprendre davantage, il convient de connaître non seulement le coût de l’équipement et de l’installation, mais aussi la rentabilité à long terme.

Photo : Installateurs de panneaux solaire – Creative Commons Firstcultural

Le coût de l’équipement photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque représente un important investissement. En effet, cet équipement revient cher malgré l’existence des différentes subventions proposées aux acheteurs. Le coût peut varier d’une région à une autre. En général, un panneau de 1 m² en sortie d’usine coûte dans les environs de 250 à 300 euros. Son coût élevé est dû aux coûts du silicium qui ne cesse de grimper. En se référant à la puissance, le panneau photovoltaïque est vendu entre 2 et 3,5 euros par Wc.


Panneau Photovoltaïque de ToitCreative Commons Firstcultural

Le coût de l’équipement dépend également du type de panneau ainsi que de ses caractéristiques. Quoi qu’il en soit, les panneaux cristallins sont toujours plus chers par rapport aux panneaux amorphes. En outre, les panneaux monocristallins sont plus coûteux que les panneaux polycristallins à cause de la pureté du silicium qu’ils utilisent. Par ailleurs, si on dispose d’un budget restreint, il serait judicieux d’opter pour les panneaux solaires de marque chinoise qui sont les moins onéreux du marché.

Avant de décider d’acheter un panneau photovoltaïque, il faut savoir combien il vous en faut d’argent; donc quel est le prix du panneau photovoltaïque.

Le coût d’installation d’un panneau solaire photovoltaïque

Le coût d’installation d’un panneau solaire photovoltaïque dépend en majeure partie de la puissance à installer. Si la puissance se trouve entre 1 et 3 KW crête, il faut prévoir 6 à 7 euros par Wc pour la surimposition en toiture ou pour la pose au sol, 7 à 8 euros par Wc pour l’intégration en toiture, 10 à 13 euros par Wc pour l’intégration en verrière et 12 à 22 euros par Wc pour le cas hors réseau. Dans la majorité des cas, si on prend une marge, une installation de panneaux solaires pourrait nous coûter entre 18 000 et 23 000 euros.

Les aides pour acheter un panneau solaire

Ce prix peut paraitre exorbitant mais ce projet peut quand même être accessible grâce aux nombreuses aides et incitations financières que les régions et l’état proposent. Les régions peuvent par exemple verser jusqu’à 900 € en aides.

L’état quant à lui offre des crédits d’impôts ainsi qu’une TVA réduite (de 5,5%) sur l’achat d’équipements photovoltaïques, afin d’encourager les consommateurs.

Quitter la version mobile