Économie Solidaire

Éditer gratuitement un livre en France

Edition gratuite de livres en ligneEdition gratuite de livres en ligne

On trouve aujourd’hui sur le net des milliers de sites qui vous proposent de vous auto-éditer gratuitement. Ces sites vous offrent cette opportunité contre 20 % des bénéfices.

Si vous n’avez pas pour objectif de commercialiser votre œuvre plus cher que le prix initial, vous pouvez aussi ne payer que le prix de la conception et recevoir en bonus le format PDF gratuitement. A titre d’exemple, si le prix de fabrication est de 05.09$, l’auteur peut choisir de vendre son livre à ce prix sans que le site ne lui retire aucun pourcentage. Mais si l’auteur souhaite tirer davantage profit de la vente de son livre et augmenter son prix, le site a le droit dans ce cas de figure d’ajouter au prix initial un supplément de 0.50$ pour générer des bénéfices.

Dans tous les cas, l’édition gratuite de votre livre peut vous faire bénéficier de beaucoup d’avantages :

La plupart de ces sites sont basés au Etats-Unis et leurs interfaces sont rarement traduites complètement en langue française, ce qui vous oblige à avoir des connaissances en anglais pour pouvoir communiquer effectivement. Le coût de livraison est plutôt bas en comparaison au service fourni, et pour des commandes dépassant les 100 dollars la livraison est même offerte gratuitement. Ce qui les rend ces sites très intéressants, c’est le fait qu’ils vous informent en toute transparence des prix de fabrication impliquant la production de la couverture et des pages nécessaires à la publication. Le coût global est ainsi très clair depuis le début et cela vous évite de vous faire arnaquer ou de devoir annuler à la fin toute l’opération.

Publier son livre gratuitement sur internet semble très alléchant comme projet surtout lorsqu’on sait qu’il y aura ni contrat ni obligation de se plier aux exigences imposées par les maisons d’édition classiques. Cependant, il faut se méfier des sites douteux et se protéger contre toute possibilité d’arnaque. L’offre commence à peine à se développer, mais la demande est déjà installée. C’est un grand marché qui est en train de prendre de l’ampleur sur le monde virtuel.

Quitter la version mobile