Économie Solidaire

Causes de stérilité féminine et masculine

La stérilité est l’impossibilité de concevoir naturellement un enfant, et ce problème touche environ 1 couple sur 7. Un couple est considéré comme stérile lorsqu’il n’a pas conçu d’enfant après 2 ans de rapports sexuels réguliers sans utilisation de moyen de contraception. Dans 1/3 des cas, le problème vient de la femme seulement, dans 40% de l’homme seulement, et dans les autres cas le problème vient des deux conjoints. Dans quelques rares cas, il n’y a aucun problème médical chez l’un ou l’autre, mais l’incapacité à avoir un enfant subsiste.

Infertilité chez la femme

Éliminons tout de suite les cas d’infertilité ayant des causes psychologiques. Il arrive qu’après un choc difficile à surmonter, comme par exemple un deuil, la femme n’ait plus un cycle normal et se retrouve dans l’incapacité de tomber enceinte. Cela peut arriver également en cas d’anorexie mentale. Le vaginisme, affection d’origine psychologique qui empêche toute pénétration, provoque naturellement une infertilité chez la femme.

Hormis cette infertilité d’origine psychologique, il existe quatre sources possibles de stérilité chez la femme : l’absence d’ovulation ou une ovulation anormale, une obstruction des trompes, un problème au niveau de l’utérus et enfin une insuffisance du corps jaune.

Au-delà de 35 ans, il a été constaté que la fertilité est très nettement réduite chez la femme.

Infertilité chez l’homme

Il existe également des cas d’infertilité psychologique. Certains troubles entrainent des difficultés à avoir un rapport sexuel permettant la fécondation.
Les causes les plus fréquentes de stérilité chez l’homme sont dues à une mauvaise qualité ou à une quantité trop faible ou nulle de spermatozoïdes, à une mauvaise circulation des spermatozoïdes générée par un obstacle, au résidu d’une infection génitale ou à une impossibilité d’avoir un rapport sexuel à cause d’un problème d’impuissance causé par un trouble neurologique ou vasculaire.
Un âge avancé, au-delà de 55 ans, réduit fortement la quantité et la qualité des spermatozoïdes, ce qui peut entrainer une stérilité.

Les causes de l’Infertilité

Certaines causes sont environnementales et sont nocives aussi bien pour l’homme que pour la femme. Parmi ces causes communes, citons le tabac qui diminue à la fois la réserve ovarienne et la quantité de spermatozoïdes, l’alcool qui contrairement à une idée reçue réduit la libido, le contact avec des produits nocifs tels que les pesticides ou les solvants, le surpoids, le stress.
Certaines stérilités masculines ou féminines sont d’origine génétique, avec par exemple une absence de gène responsable de la fécondité, ou une malformation de l’appareil génital, mais ces cas restes relativement rares.

Quitter la version mobile