Économie Solidaire

Recette de pain complet et biologique maison

Pain maisonPain maison

Faire son pain à la maison est désormais à la portée de tous. Hormis les différents avantages en termes d’économies, le pain maison peut facilement être naturel et bio. C’est un bonheur de consommer ce pain sain qu’on a mis tant d’effort à préparer le matin même!

Mais qu’est-ce qu’un pain bio? Nous parlons tous de pain bio, mais nous ne le définissons pas assez clairement. Un pain est bio lorsqu’une grande partie de ses ingrédients provient de l’agriculture biologique. En des termes simples, un pain bio est composé d’une farine bio. La préparation de ce pain bio s’étale sur trois jours. Ne vous découragez pas! C’est plutôt facile! Cela ne signifie pas que vous devez consommer du pain vieux de trois jours. C’est le procédé de fabrication qui prend trois jours. Voyez plutôt.

Le premier jour : préparation du levain

Le levain est le morceau de pâte qui contient les ferments (levures et bactéries), qui, eux, vont consommer le sucre dans la farine et produire le CO2 nécessaire pour que votre pain gonfle. Si vous préparez le levain pour la première fois, vous pouvez obtenir un morceau tout prêt chez un boulanger. Alternativement, vous pouvez laisser votre pâte (mélange de farine et eau) s’ensemencer naturellement grâce aux organismes présents dans l’air.

Le levain est donc constitué d’éléments vivants qui ont besoin de nourriture et d’une température ambiante adéquate (entre 180°C et 300°C) pour pouvoir se maintenir et se développer. Il faut donc ajouter de la farine et de l’eau périodiquement pour maintenir le levain. Les bons boulangers le font tous les jours. On doit remplacer la moitié du levain par la même quantité d’eau, de farine et une demi-cuillerée à café de sucre. Placez le tout dans un récipient non fermé hermétiquement et à température ambiante.

Le deuxième jour : préparation de la pâte

Au petit matin, on ajoute de l’eau, une demi-cuillerée à café de sucre et 140 g de farine. On laisse le levain se doubler en volume pendant la journée.
Le soir, on constate que la masse de la farine est au moins quatre fois celle du levain initial.

On va maintenant préparer la pâte. Il nous faut 1,2 kg de farine de votre choix, 600 g d’eau, 30 g de sel et 1 cuillerée à soupe de sucre. On mélange le tout (sauf le sel) avec le levain au fond d’un saladier afin d’obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts, mais qui est suffisamment humide. On pétrit la farine en ajoutant le sel au préalable. On laisse reposer pendant une nuit.

Le troisième jour : cuisson du pain.

Sur une table de travail fariné, on place la pâte et on l’aplatit pour évacuer l’air. On retire un peu de levain pour le lendemain. Préchauffez le four à 240°C et enfournez pendant 45 minutes. Et voilà!

Quitter la version mobile