Économie Solidaire

Contribuer à la recherche scientifique avec son PC

Saviez-vous que vous n’utilisez en général qu’une infime partie des capacités de votre processeur d’ordinateur et que ces capacités pourraient être allouées à des recherches scientifiques menées par des universités américaines?

De nos jours, si vous vous contentez d’aller sur Internet, écouter de la musique ou utiliser des traitements de textes, vous n’utiliserez probablement qu’environ 10% des capacités de votre ordinateur. Par contre, comme nous le rappelle Yochai Benkler, il existe une énorme potentialité de recherche dans la somme des ordinateurs que nous possédons tous à la maison. Parallèlement, de nombreuses recherches demandent des quantités de données astronomiques à traiter, mais les chercheurs manquent de moyens pour traiter ces données. L’idée est donc de résoudre les problèmes qui demandent une grande quantité de ressources élevées d’être divisée en plusieurs segments qui seront traités par les différents utilisateurs du réseau à l’aide d’un logiciel.

N’importe quel utilisateur qui possède une connexion active à Internet et un ordinateur peut donc télécharger le programme de l’université ou du centre de recherche en question, l’installer, puis le laisser fonctionner lorsqu’il utilise son ordinateur pour des tâches simples et que son processeur n’est pas utilisé à son plein potentiel.


Photo sous Licence Creative Commons par Sandstein
Un laboratoire de Chimie du 18eme siècle.

Il existe différentes recherches scientifiques auxquelles vous pouvez contribuer :

Contribuer aux recherches Astronomie et Physique

Einstein @ Home

La recherche de preuves d’ondes gravitationnelles, prédites en 1916 par Albert Einstein par rapport à sa Théorie de la relativité, mais qui ne furent jamais détectées. Le projet recherche des étoiles à neutrons tournants (également appelés pulsars) qui sont susceptibles d’émettre des ondes gravitationnelles à partir des données du détecteur d’ondes gravitationnelles.

Milkyway @ home

Recherche du potentiel gravitationnel de la Voie lactée et études de son évolution.

Cosmology @ Home

Recherche de modèles qui décrivent le mieux notre univers.

SETI @ home

L’un des projets originaux de calcul distribué qui recherche une intelligence extraterrestre en examinant leurs éventuelles transmissions radio. À plus de 5,2 millions de participants à travers le monde, c’est l’un des projets les plus réussis, pas sur le plan des résultats à cause de l’idiotie de la logique, mais par le nombre astronomique de bénévoles.

Contribuer aux recherches Sciences de la Vie

Folding @ home

Études du phénomène de repliement des protéines, de l’agrégation, et des maladies apparentées. Ces maladies comprennent entre autres l’ESB (vache folle), la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, etc.

Predictor @ home

Utilise la modélisation par homologie pour comparer les protéines de structure connue avec des protéines similaires, mais moins connues, et construit ensuite des prédictions pour ces protéines.

FightAIDS @ Home

Identifie des médicaments candidats qui ont la bonne forme et les caractéristiques chimiques pour bloquer la protéase du VIH.

Rosetta @ home

Prévoir et concevoir des structures de protéine, des interactions protéine-protéine et des interactions protéine-ligand, dans le but de développer des méthodes de prédiction avec précision et de conception de structures de protéines complexes, un effort qui peut finalement aider les chercheurs à développer des traitements pour les maladies humaines comme le cancer, le VIH / SIDA et le paludisme.

Help Cure Muscular Dystrophy

Étude des interactions protéine-protéine pour 40 000 protéines dont les structures sont connues, avec un accent particulier sur les protéines qui jouent un rôle dans les maladies neuromusculaires. La base de données de l’information produite aidera les chercheurs à concevoir des molécules d’inhibition ou d’améliorer des macromolécules particulières. Ceci permet d’espérer de meilleurs traitements pour ces maladies. Il n’y a actuellement aucun traitement pour les personnes touchées par ces maladies.

Help Conquer Cancer

Analyse des résultats de l’enquête de la protéine cristallographie aux rayons X, qui aide les chercheurs non seulement à annoter les parties inconnues du protéome humain, mais surtout à améliorer leur compréhension de l’initiation du cancer, la progression et le traitement.

Drug Design Optimization Lab

Recherche sur les médicaments qui peuvent lutter contre l’anthrax, la variole, le virus Ebola, le SRAS, les maladies mortelles pour lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement curatif, et le paludisme (une maladie mortelle où 40% de la population mondiale est exposée au risque).

Contribuer aux recherches de Cryptographie

HashClash @ home

Recherches pour MD5 (collisions de hachage) afin de trouver la nature des vulnérabilités présentes dans les applications utilisant MD5. L’algorithme de chiffrement MD5 a été cassé en août 2004, par une équipe de recherche chinoise.

SHA-1 Collision Search Graz

Projet qui tente de trouver des collisions pour l’algorithme de cryptage SHA-1, un algorithme populaire qui est utilisé dans de nombreuses applications comme le courriel et la navigation Web sécurisée.

Contribuer aux recherches Sciences de la Terre

Climateprediction.net

Tente de prédire le climat de la Terre d’ici 50 ans. Le projet utilise une simulation à grande échelle de Monte-Carlo afin de prédire le climat dans le futur.

Quitter la version mobile