Économie Solidaire

Habitudes de consommation des Français

Le shopping, pour les Français, est un acte de plaisir. Ils adorent acheter des produits de culture et de loisir, de même que des cadeaux. Le consommateur français est impulsif et achète fréquemment. Néanmoins, une récente étude démontre que les habitudes de consommation deviennent plus conservatrices après la crise de 2008-2009. Les Français ont conscience que cette crise aura un impact sur le long terme et plusieurs sont pessimistes face à l’avenir. L’étude montre qu’une bonne partie des Français ont réduit leur consommation.

Consommation des Français en Alimentation

Habitudes de consommation des francais

En ce qui concerne l’alimentation, les produits biologiques deviennent de plus en plus ancrés dans les mœurs françaises. Plus de 43% consomment des produits bios au moins une fois par semaine. Néanmoins, 78% des Français trouvent les produits bios trop chers. La dépense sur l’alimentation en général est en baisse. En tête de liste sur le carnet de dépenses des Français, il y a quelques années, les produits alimentaires sont maintenant troisièmes derrière le logement et les transports. La population française dépense de plus en plus sur les plats préparés au lieu de produits frais. La consommation des produits de charcuterie est en hausse tandis que celle des légumes et du pain est en baisse.

Consommation des Français en produits manufacturés

La consommation des produits manufacturés représente environ un quart des dépenses ménagères en France. Environ 80% des Français possèdent une voiture. Par contre, seulement 4% envisagent d’acheter une voiture dans la prochaine année à cause de la crise. Les produits et équipements pour le logement (appareils électroniques, meubles, etc.) sont très importants pour les Français. Environ 5% de leurs revenus y sont consacrés.

Consommation des Français en Loisirs

Les Français sont aussi très friands des produits de loisirs. Malgré la crise, 45% déclarent qu’ils partiront en vacances dans un autre pays. Néanmoins, 49% disent dépenser moins lors de ces vacances. Les sondages indiquent que les Français préfèrent les sources de loisirs moins couteux telles que les vacances locales (la plage ou la montagne). Les professionnels du tourisme notent une forte préférence pour les vacances avec une offre culturelle. Les autres produits de loisirs restent en croissance. Le cinéma est un favori ainsi que les parcs d’attractions. Les Français consomment aussi des produits culturels locaux tels que la musique.

Consommation de l’électricité en France

La consommation de l’électricité est aussi en croissance (5,5% de plus qu’en 2009). Les conditions climatiques ont sans doute un lien, mais la raison principale reste l’utilisation des produits électroniques tels que la télévision, les jeux vidéo, les ordinateurs, etc.

Quitter la version mobile