Économie Solidaire

Qu’est-ce que le licenciement économique

Le licenciement économique est un type de licenciement qui intervient lorsqu’un employeur plaide que la conjoncture défavorable l’oblige à se séparer d’un membre de son personnel, sans remettre en cause sa compétence. L’article L 1233-4 du Code du Travail stipule qu’il ne peut y avoir un licenciement économique sans que tous les efforts aient été faits pour reclasser le personnel visé. La loi exige que l’employeur ait un plan de sauvegarde de l’emploi, qui fait partie intégrante de son effort de restructuration.

L’effort de reclassement de l’employeur doit avoir les attributs suivants :

Le licenciement économique est régi par des règles très strictes.

L’entreprise ne peut licencier un employé pour :

Il existe deux types de licenciement économique :

Le licenciement économique individuel

L’employeur informe le salarié par voie d’une lettre de convocation. Il l’invite à un entretien. Pour cet entretien, le salarié a le droit de se faire assister par un représentant de son syndicat ou un conseiller provenant de la mairie ou de l’inspectorat du travail. L’employeur doit proposer une convention de reclassement personnalisé (CRP) au salarié et celui-ci dispose de 21 jours pour l’accepter ou la refuser. Si le salarié accepte le CRP, le contrat de travail est rompu et le salarié perçoit l’indemnité de licenciement et de congés payés. Le salarié perçoit ensuite une allocation de reclassement égale à 80% de son salaire de référence. Si le CRP n’est pas accepté, l’employeur peut envoyer la lettre de licenciement qui inclut la raison du licenciement.

Le licenciement économique collectif

L’employeur doit informer les représentants du personnel de la décision du projet de licenciement ainsi que les critères de licenciement (ex. ancienneté, âge, etc.). Il invite les employés concernés à l’entretien préalable. Entre l’entretien et l’envoi des lettres de licenciement, il doit y avoir un délai de 7 jours.

Quitter la version mobile