Économie Solidaire

Qu’est-ce que le bokashi

Le composte bokashiLe composte bokashi

Originaire du Japon, le bokashi est composé de micro-organismes permettant aux ménages de recycler leurs déchets de cuisine en un compost riche en nutriments. Il est actuellement très prisé dans de nombreux pays comme les États-Unis et l’Amérique du Sud, mais aussi en Asie et en Europe.

Photo sous Licence GNU par Pfctdayelise

Points forts et avantages du bokashi

Contrairement aux composts traditionnels, le bokashi conserve toute son énergie nutritive et procure aux plantes les antibiotiques, les hormones de croissance, les acides aminés et les vitamines dont elles ont besoin. Les terres enrichies avec du bokashi procureront une forte résistance contre les animaux nuisibles comme les parasites et les bactéries.

La fabrication du bokashi est très simple. Les ménages peuvent utiliser tous les déchets organiques à leur disposition, que ce soit de la viande ou des restes végétaux, des tontes de gazon ou encore de foin. La fabrication ne dégage aucune odeur durant le compostage grâce à l’usage de bons micro-organismes.

Fonctionnement du bokashi

Actuellement, le son au bokashi actif permettant de réaliser le compostage, ainsi qu’un seau de cuisine spécialement aménagé sont actuellement vendus dans le commerce. Ce dernier, mesurant 37 centimètres de haut, est fabriqué à partir d’un plastique spécial contenant de la poudre de céramique chargé d’efficaces micro-organismes ou EMS. Son couvercle permet de maintenir étanches à l’air les déchets organiques saupoudrés de son au bokashi. Le robinet présent sur le seau permet aux ménages d’évacuer l’excédent de liquide produit lors du processus de fermentation. Un gobelet en plastique livré avec le seau servira à récupérer le liquide dégagé via le robinet.

À chaque dépôt de déchets organiques dans le seau, les ménages devront les saupoudrer de son au bokashi actif. Les déchets doivent être pressés afin d’évacuer tout l’air qu’ils contiennent. Le robinet doit être maintenu ouvert pendant toutes les opérations. Une fois rempli, le seau devra être recouvert d’un film plastique et laissé à fermenter pendant 15 jours en été. La fermentation peut aller jusqu’à 4 semaines en hiver. Le seau ne doit dégager ni chaleur, ni odeur désagréable, ni attirer les moucherons des fruits. Il sera conservé à température ambiante. Une fois qu’il dégagera une odeur douce de matière fermentée ou en présence de champignons, le compost bokashi est prêt à l’emploi. En apparence, il n’y aura aucun changement majeur dans l’aspect extérieur des déchets de cuisine. Ce qui n’est pas le cas de leur structure moléculaire.

La quantité de bokashi à utiliser dépend de son usage. L’important est d’attendre au moins deux semaines avant de planter ou de semer sur la terre, sinon l’acidité du bokashi va bruler les plantes et semences.

Quitter la version mobile