Économie Solidaire

Matériaux de construction recyclables

Les matériaux de construction recyclables suscitent un intérêt grandissant du fait de leur bas coût, de leurs qualités isolantes, de leur longévité ainsi que de leur faible impact sur l’environnement. Dans une perspective de développement durable sont considérés comme écologiques, les matériaux renouvelables dont la transformation et le transport consomment peu d’énergie.

Le bois de construction

Au premier rang des matériaux de construction recyclables se situe le bois : en plaques, en panneaux, ou en parpaings, il constitue un excellent isolant thermique et phonique. Il s’utilise à toutes les étapes de la construction, des fondations aux finitions. Servant tout autant à l’édification de la charpente, de l’ossature ou des poutres d’une maison, le bois sert aussi à construire les parois et les toitures, sans parler des terrasses. Bien entretenu, il demeure un matériau durable des plus appréciables et peut s’avérer recyclable à la condition expresse de n’avoir pas été trop traité.

La brique

La brique en terre cuite s’apparente aussi à un autre matériau 100 % recyclable pouvant servir à la construction d’une maison. Sans solvants, facile à poser, sa structure alvéolaire se charge à elle seule de l’isolation thermique et acoustique de l’habitat. La terre cuite assure également une climatisation naturelle ainsi qu’une protection contre l’humidité.

Les matériaux d’isolation

Concernant les matériaux d’isolation recyclables, on peut citer la laine de chanvre ou la laine de bois ainsi que les produits à base de cellulose tels que la boue papetière, sans oublier le lin et le liège. Pour l’extérieur, les toitures ou les murs végétalisés assurent un bon isolement thermique et phonique. Les bottes de paille peuvent être utilisées comme isolants ou comme matériau de construction une fois compressées, pour un coût exceptionnellement bas et un bilan écologique excellent.

L’acier

L’acier fait partie des matériaux les plus recyclables pouvant entrer dans la construction de bâtiments ou de maisons. Particulièrement résistant aux vents et aux secousses sismiques, il s’avère plus solide que le bois susceptible de « travailler » au fil du temps. De très faible coût, les maisons en acier sont désormais proposées en kit par les constructeurs.


Fonderie d’acier

Les matériaux d’intérieur

Pour l’intérieur, une attention particulière doit être portée aux peintures naturelles, dépourvues de solvants, capables de diminuer d’une manière pérenne le taux d’émanations chimiques. Pour les sols, les matériaux recyclables concernent notamment le bambou pour certains parquets ainsi que les moquettes écologiques réalisées en poils de chèvre ou en papier recyclé.

Respectueux de l’environnement, accessible et économique, l’usage des matériaux de construction recyclables est en plein essor.

Quitter la version mobile