Économie Solidaire

Avantages et inconvénients de la chaudière basse température

La chaudière basse température est un système qui a pour mission de produire de l’eau chaude pour un usage domestique et de réchauffer les pièces de la maison. Contrairement aux chaudières classiques, elle a été spécialement adaptée pour que la température de l’eau chauffée n’excède pas les 50°C. La chaudière basse température procure à toute la maisonnée un confort inégalable.

Avantages d’une chaudière basse température

La chaudière basse température attire la préférence des propriétaires, car elle est économe. En l’utilisant, ils peuvent gagner jusqu’à 35% de leur consommation d’énergie. Les bénéfices obtenus seront plus significatifs si la chaudière basse température est combinée avec des radiateurs et des planchers chauffants du même type. L’autre avantage de la chaudière basse température est qu’elle est également compatible avec les ballons d’eau chaude et les différents types d’installations solaires existant sur le marché comme le chauffe-eau solaire individuel – CESI ou le système solaire combiné – SSC.

Inconvénients d’une chaudière basse température

Les propriétaires qui décident de mettre en place une chaudière basse température dans leur nouvelle résidence n’auront aucun problème. Par contre, il faudra changer de radiateur au cas où le système déjà en place n’est pas compatible avec la chaudière basse température. En outre, le montant de l’investissement à réaliser, les frais d’installation et d’entretien sont assez élevés. D’autant plus que ce type de système n’est plus éligible au crédit d’impôt depuis le début de l’année 2009. Pour ne pas avoir à dépenser inutilement, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant de se lancer dans l’achat.

Coût et prix d’une chaudière basse température

Le prix de vente d’une chaudière basse température varie suivant la marque, le modèle, la puissance et la qualité. Il faudra compter entre 1 600 euros et 3 500 euros pour en faire l’acquisition puis prévoir 100 euros à 300 euros de plus pour le radiateur basse température. D’autres frais supplémentaires sont également à prévoir lors de l’installation, en dehors du coût de la main-d’œuvre. On peut citer en exemple la mise en place d’un tube d’évacuation des fumées dans le conduit de cheminée de la maison. Par contre, il est possible de bénéficier de différentes sortes de subvention pour sa mise en place comme l’aide financière Habiter mieux – ANAH ou encore l’Eco Prêt à taux Zéro – ecoPTZ.

Considérée comme un système écologique, la mise en place de la chaudière basse température est certes coûteuse, mais elle sera rentable à moyen ou long terme. En outre, elle peut être considérée comme moins chère par rapport aux autres types de système comme la chaudière à condensation.

Quitter la version mobile