Économie Solidaire

Évaluer l’impact des programmes d’aide au développement

L’évaluation de l’impact des programmes d’aide au développement a pour objectif de prouver l’efficacité des actions menées sur le terrain. Elle sera à la fois quantitative et qualitative.

Les programmes d’aide au développement

Les programmes d’aide au développement sont des actions réalisées dans le but d’améliorer les conditions de vie des personnes en difficulté à long terme. Ils s’attaquent également aux problèmes qui peuvent miner leur développement personnel. Les volontaires qui entreprennent ces programmes d’aide au développement incitent la population concernée à avoir une vie plus enrichissante et productive grâce à une bonne éducation, à accéder à des soins de qualité, à avoir un accès équitable à des revenus durables, etc.

Comment mesurer l’impact des programmes d’aide au développement?

L’impact des programmes d’aide au développement devra être mesuré afin de connaître leur pertinence, leur efficacité et leur durabilité. L’évaluation obtenue servira à prendre les bonnes décisions au profit des bénéficiaires. Les méthodes qui seront mises en œuvre dépendront des programmes d’aide au développement entrepris.

L’évaluation des programmes d’aide au développement pourra avoir lieu avant, pendant ou après leur mise en œuvre. Dans le premier cas, l’objectif est de garantir la qualité des actions à mettre en route. Dans le second cas, l’évaluation a pour but de mesurer les résultats obtenus et de réajuster les programmes d’aide au développement au contexte actuel et à son évolution. Dans le dernier cas, elle a pour mission de peser l’impact des actions et la durabilité des bénéfices des programmes. Si ces derniers fonctionnent par cycle, le succès du précédent permettra de mettre en œuvre la suite. D’où la nécessité de mesurer l’impact des programmes d’aide au développement.

L’évaluation des programmes d’aide au développement devra répondre aux attentes des demandeurs pour qu’elle puisse être crédible. Les informations fournies doivent être fiables et rédigées de façon claire et transparente. La prise de connaissance de l’impact des programmes sera utile pour prendre des décisions, pour rendre des jugements et pour mieux comprendre leur mise en œuvre et les résultats obtenus.

Le gestionnaire, le groupe de référence et l’équipe d’évaluation mettront leur force et leur savoir-faire en commun afin d’évaluer l’impact des programmes d’aide au développement sur les bénéficiaires. La méthode d’évaluation se divisera en plusieurs composants : la stratégie d’intervention ; les questions d’évaluation à poser englobant leur utilité, leur faisabilité et leur élaboration ; les critères et indicateurs utilisés ; la conception méthodologique ; la collecte de renseignements ; l’analyse ; les conclusions, les leçons à tirer et les recommandations.

Poursuivre votre lecture :

Quitter la version mobile