Économie Solidaire

Quel récupérateur d’eau de pluie acheter

la recuperation d'eau de pluiela recuperation d'eau de pluie

Procédure considérée comme écologique, la récupération d’eau de pluie est une solution économique pour les ménages. Nous allons voir ci-après plusieurs types de récupérateurs d’eau de pluie.

La récupération d’eau de pluie – Creative Commons par Edal Anton Lefterov

Les cuves pour récupérer l’eau de pluie

Les foyers peuvent récupérer l’eau de pluie par l’intermédiaire d’une cuve combinée avec le toit et la gouttière. Afin d’optimiser le récupérateur, le propriétaire devra préciser l’usage de l’eau de pluie obtenue : arrosage du jardin ou du potager, usage domestique, alimentation en eau potable, etc. Sa réponse déterminera le volume de la cuve à mettre en place, le matériau qui va la constituer et la meilleure façon de l’installer.

Concernant le volume de stockage du récupérateur d’eau de pluie, le propriétaire trouvera sur le marché des cuves allant de 200 à 15 000 litres. Les matériaux utilisés pour leur confection seront très variés, mais les plus populaires sont le béton et le polyéthylène haute densité. Le premier, malgré son prix d’achat inférieur, nécessite des frais supplémentaires pour la pose à cause de sa lourdeur. Le second est plus léger et possède une bonne résistance mécanique. Les cuves en polyéthylène haute densité accueillant l’eau de pluie pour l’alimentation sont équipées d’un filtre anti-UV. Elles peuvent être installées à l’intérieur de l’habitation au sous-sol ou encore enterrées sous terre.

La capitelle pour récupérer l’eau de pluie

La capitelle est une bâtisse faite de pierre sèche. À l’origine, elle a été conçue pour l’arrosage des plants d’oliviers du Gard. Un bassin dénommé impluvium installé avec la construction en pierre sèche permet de récupérer près de 5 000 litres d’eau de pluie. C’est le réservoir de stockage idéal pour pallier aux périodes de pénurie. Actuellement, plus de 600 capitelles sont implantées dans le sud de la France.

Trois techniques de récupération seront mises en œuvre lors de la construction d’une capitelle. L’eau de pluie sera acheminée jusqu’à l’impluvium grâce à l’inclinaison des pierres sèches installées sur le toit. Avant de rejoindre ce récupérateur, l’eau passera dans un bac de décantation via la surface dallée en pente du sol qui entoure la capitelle. Les eaux de pluie ruisselant en surface seront récupérées par le talus auquel cette dernière s’appuie.

Le microbarrage pour récupérer l’eau de pluie

Le microbarrage est un récupérateur d’eau de pluie de grande envergure. C’est le type de construction idéale pour les zones où les précipitations sont faibles. Il permettra de pallier aux manques d’eau lors des périodes sèches. Le microbarrage peut être confectionné à l’aide de béton, de gabions, de terre, de fascines ou de pierres. Placé en hauteur, un déversoir sera installé au centre. Il aura pour mission d’atténuer la pression exercée par l’eau de pluie collectée. Le microbarrage a la capacité de combler les besoins en eau d’un petit village. Les avantages apportés par le microbarrage sont très nombreux.

Quitter la version mobile