Économie Solidaire

Analyse de l’impact écologique d’un projet ou produit

L’étude de l’impact écologique est recommandée et obligatoire dans le cadre de la mise en place d’un vaste projet.

Définition de « l’impact écologique »

L’impact écologique rassemble toutes les modifications subies par le milieu naturel lors de la mise en œuvre d’un projet, la confection d’un produit ou de la mise en place d’un processus ou d’un procédé. La prise de conscience de l’impact fonctionnel, quantitatif et qualitatif de ces actes sur l’environnement permettra de mettre en place les mesures nécessaires afin d’atténuer les effets néfastes et d’initier des actions compensatoires.

L’impact écologique d’un produit

L’impact écologique d’un produit englobe son coût environnemental depuis la production des matières premières, leur transformation, le cycle de production, le conditionnement, le transport, la commercialisation, la destruction ou le recyclage. L’empreinte écologique de chaque produit ne sera pas pareille même pour des objets de même nature. Par contre, le coût écologique de certains produits pourra être standardisé. C’est le cas de l’acier par exemple.

Le calcul de l’impact écologique d’un produit est nécessaire pour que les consommateurs puissent choisir en toute liberté. Depuis le 1er juillet de l’année 2011, ils peuvent prendre connaissance des impacts de leurs achats sur l’environnement et sur la biodiversité grâce à l’étiquetage des produits de grande consommation.

L’impact écologique d’un projet

L’impact écologique d’un projet sert à mesurer l’effet de ce dernier sur l’environnement. Plusieurs indicateurs seront utilisés pour l’évaluation. En général, la mise en œuvre d’un projet engendre trois sortes de perturbation. Elle est dite minime lorsque le système est resté quasi intact. Elle est considérée comme importante lorsque les effets subis par l’environnement sont significatifs. Les impacts peuvent être positifs ou négatifs selon le cas.

Le projet mis en œuvre peut avoir un impact écologique itinérant, à retardement, concentré, morcelé ou combiné. Les effets peuvent être directs, indirects, cumulatifs ou résiduels. Avant la mise en œuvre d’un projet, il est important de mener des études d’impact suivant plusieurs critères : étendue du changement, intensité des modifications, leur durée et leur fréquence, ainsi que le niveau d’incertitude.

L’impact écologique d’une entreprise

L’impact écologique d’une entreprise est considérable. Ses activités peuvent engendrer des dégâts importants sur l’environnement. On peut citer en exemple l’épuisement des ressources naturelles comme le bois, l’eau et l’énergie utilisés comme matières premières, l’extinction de la faune et de la flore, etc. Des substances nocives sont également répandues par certaines usines dans l’environnement et polluent considérablement l’atmosphère.

Pour y remédier, l’entreprise devra intégrer dans sa politique de fonctionnement l’impact écologique de ses activités, la mise en œuvre de mesures reconstructives, la mise en place d’un système de gestion de l’environnement, etc.

Quitter la version mobile