Économie Solidaire

Qu’est-ce que la solidarité intergénérationnelle

4 générations sur une même photo4 générations sur une même photo

La solidarité intergénérationnelle est constituée par un échange dynamique entre toutes les générations. Le rôle à jouer par chaque acteur sera différent. La solidarité ne sera pas uniquement d’ordre social, mais également matériel.

4 générations sur une même photo – Creative Commons Azoreg

Si les jeunes ont besoin des personnes plus âgées pour former leur avenir, les ainés ont également besoin de l’aide de ces derniers pour pouvoir affronter la réalité existante. C’est cet échange qui va constituer la solidarité intergénérationnelle.

Définition de la solidarité intergénérationnelle

La solidarité intergénérationnelle se définit comme un échange entre plusieurs générations : les ainés, les adultes et les jeunes. Chacun de ces acteurs essaie d’obtenir des autres les éléments dont ils ont besoin. Les échanges peuvent être sociaux ou matériels selon le cas. La réciprocité est la base d’une bonne solidarité intergénérationnelle.

La solidarité intergénérationnelle et l’économie

La solidarité intergénérationnelle a un impact important dans l’économie d’une nation. Elle pourrait influencer sa croissance, sa politique, ses ressources, etc. La solidarité intergénérationnelle pourrait se manifester par l’éducation des tout-petits, le remboursement des dépenses de santé, la prise en charge de la retraite, etc.

En économie, l’explication de la solidarité intergénérationnelle est simple. Les acteurs se divisent en trois générations : les enfants, les parents et les grands-parents seniors. Un important transfert s’opère entre eux. Pour les seconds, l’éducation de leurs enfants et les soins médicaux constituent la majeure partie de leurs dépenses pécuniaires pour les générations en dessous d’eux. Pour leurs ainés, ce sont plutôt le financement de la retraite et de la protection santé qui leur incombent.

La solidarité intergénérationnelle et la famille

Au sein de la famille, les ainés occupent une place très importante. Ils sont comme un guide et un conseiller pour les jeunes générations. Ces derniers croient en leur sagesse et n’hésitent pas à demander leur avis dans toutes les étapes de leur vie. Ce sont également les gardiens de la tradition et des valeurs familiales.

Malheureusement, plusieurs raisons ont entrainé depuis plusieurs années l’éclatement familial, rendant la solidarité intergénérationnelle de plus en plus difficile. Parmi les causes de cette situation, on peut évoquer la mobilité sociale des parents ou encore l’adoption d’un mode de vie plus rythmé. Les ainés ont par conséquent du mal à retrouver leur place dans l’environnement familial. Pourtant, ils jouent un rôle important au sein de la famille. Ils apportent leur aide et leur soutien aux générations futures tout en se préservant de l’isolement. La solidarité intergénérationnelle leur permet d’avoir une estime de soi et de se sentir utiles.

Voir également : Les Fonds de Solidarité et Congé de Solidarité Internationale (congés solidaires)

Quitter la version mobile