Économie Solidaire

Saccage de la forêt du Plateau d’Avron

Plus jamais ça : le saccage de la Forêt du Plateau d’Avron

Alors que le monde entier parle des changements climatiques, des gaz à effet de serre et du besoin urgent de protéger les espaces boisés et préserver cette bouffée d’oxygène, Neuilly Plaisance se voit privé d’un parc de 2 hectares et de plus de 200 arbres. Cette déforestation massive a eu lieu avec l’aval de l’État représenté par la ministre de l’écologie et du développement durable et de la ministre de l’égalité territoriale et du logement. Mettant en péril un patrimoine végétal et animal des plus rares.

Tout a commencé en 1963 avec la création d’une ligne à haute tension sur une propriété privée, ce qui a poussé le propriétaire à recourir à la justice et obtenir gain de cause auprès de la Cour de Cassation qui a condamné le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) à déplacer le pylône.

RTE s’accrochant à la thèse de l’utilité publique s’est vu proposer par la ville d’autres solutions palliatives notamment l’enfouissement complet de la ligne. Proposition réfutée par RTE pour cause de coût élevé des travaux soit 1 845 000 euros. Une Enquête publique a eu lieu pour évaluer les travaux de modification des lignes électriques aériennes et la mise en compatibilité du plan d’occupation des sols qui va entrainer la suppression de l’espace boisé classé. L’affaire a pris un tournant décisif en mois de juillet 2012 avec les arrêtés ministériel et préfectoral préconisant la mise en place d’une ligne sur la file disponible Romainville – Villevaude. Une option qui requiert la modification du plan d’occupation des sols de la commune de Neuilly-Plaisance et le déboisement d’environ 2 ha d’une zone reconnue d’espaces boisés classés, pour un coût total de 870 000 euros.

Une économie d’argent pour RTE qui a coûté le sacrifice de la faune et de la flore d’un site classé. Le déboisement a débuté en octobre 2012 et la cadence des travaux entamés par RTE a été accélérée pour éviter toute possibilité de recours qui pourrait entrainer leur suspension.

Un sacrilège pour l’environnement a été dénoncé par quelques 2000 pétitionnaires nocéens et aujourd’hui la Mairie de Neuilly-Plaisance représentée par son maire Christian DEMUYNCK se mobilise pour informer le grand public et le sensibiliser à ce saccage écologique qui pourrait se perpétrer ailleurs. Il est important de prendre conscience de l’impact immédiat et futur de la déforestation alors que le monde entier parle des enjeux environnementaux et de la préservation du patrimoine naturel de la terre.

Quitter la version mobile