Économie Solidaire

6 astuces simples pour que bébé fasse ses nuits

Nombreux sont les parents qui attendent que bébé fasse ses nuits, c’est-à-dire un sommeil normal de sept ou huit heures en du soir au matin. Une fois qu’il aura fait ses nuits, bébé pourra dormir à partir de 20h.

Creative Commons Sabrina

Nourrir bébé régulièrement

Si bébé pleure aussi souvent, c’est parce qu’il a faim. Il faut donc le nourrir régulièrement pour que sa faim ne puisse pas le réveiller. La faim peut donner à un bébé un sommeil décalé et l’empêche de distinguer le jour de la nuit. Cela explique le fait que son rythme de sommeil soit perturbé.

Attendre que bébé fasse plus de 5 kg

Les bébés atteignent 5 kg aux alentours du troisième mois. C’est à ce moment qu’il peut avoir les réserves suffisantes pour tenir douze heures sans manger et donc se tenir tranquille la nuit sans pleurer de faim. À partir de ce moment, bébé pourra dormir tranquillement le soir et pour qu’il reconnaisse la nuit, c’est surtout la nuit qu’il faut le coucher et non le jour.

Donner un rythme régulier à bébé

Pour que bébé ait un rythme régulier, il faut lui donner certaines habitudes qui seront ancrées en lui. Il faut par exemple le nourrir à des heures fixes, lui donner son bain à la même heure le matin et le soir. L’établissement de planning lui fera comprendre qu’il existe un cycle bien établi qu’il pourra suivre. Il pourra ainsi rester éveillé le jour et s’endormir le soir, peu après son bain.

Trouver un rituel pour le coucher

Un rituel pour le coucher est très important, car il faut qu’il reconnaisse l’ambiance qui lui donne le signal de l’heure à laquelle il doit dormir. Chaque parent peut instaurer son propre rituel. Pour certains il s’agit de baisser la lumière et de faire faire dormir bébé sous une lumière tamisée. D’autres utilisent une boite à musique qui joue pour bercer bébé. Après quelques jours de répétition, bébé aura compris que ce rituel lui indique la phase dans laquelle le sommeil doit prendre place.

Ne pas laisser le sommeil prendre place en journée

Bébé a le droit de dormir la journée, mais il ne faut pas que cela dépasse trois heures de temps. Il ne faut pas le coucher dans les mêmes conditions que la nuit. Il faut donc que pendant sa sieste, la clarté du jour continue à inonder la pièce dans laquelle il dort. Le sommeil en journée peut décaler le rythme de bébé si cela se fait sur plus de trois jours successifs.

Donner le biberon de nuit

On peut donner un biberon de nuit au milieu de la nuit pendant que bébé est encore endormi. Cela l’évitera d’avoir faim et d’en réclamer. Le biberon de nuit n’est pas obligatoire, tout dépend des besoins de bébé. Il sera tellement endormi qu’il n’aura pas besoin de se réveiller pour téter, il suffit de porter la tétine du biberon à ses lèvres pour qu’il puisse s’en apercevoir.

Quitter la version mobile