Économie Solidaire

6 astuces naturelles pour s’endormir facilement

Bien DormirBien Dormir

Lorsqu’il est temps de s’endormir, on a du mal à trouver le sommeil alors que la journée de demain sera chargée. Comment éviter ces situations où le sommeil n’arrive pas à s’inviter chez nous?

Photo Creative Commons xiaphias

S’abstenir de toucher aux substances nocives

À peu près quatre à cinq heures avant le sommeil, il faut déjà éviter de toucher aux substances nocives au sommeil c’est-à-dire le café, le tabac et l’alcool. On retrouve dans la caféine et la nicotine des excitants qui peuvent stimuler les nerfs au lieu de les aider à se reposer. La caféine est contenue dans la plupart des boissons chaudes comme le thé, le cacao et le café. On la retrouve aussi dans le chocolat et le cola.

S’isoler dans le silence

Il est difficile de trouver sommeil quand il y a du bruit ou des tapages dans la pièce. C’est pourquoi il faut se réfugier dans le silence au moment où il faut s’endormir. Le silence favorise le passage du marchand de sable. Une idée est de mettre des outils d’insonorisation pour les personnes qui ont des voisins bruyants. Les bouchons d’oreille peuvent également faire l’affaire.

Mettre en place un rituel pour le sommeil

Avoir de bonnes habitudes favorise la régularité du sommeil. Certains donnent à leur corps l’habitude de prendre une douche avant de dormir, d’autres écoutent de la musique douce, il y a aussi ceux qui boivent un verre de lait chaud. La lecture avant favorise également l’arrivée du sommeil, car les yeux s’adonnent à une activité et souhaitent se fermer.

La température ambiante

Moins le corps est chaud, plus il est enclin au repos. Ainsi une bonne douche chaude avant le sommeil peut aider à s’endormir, car la température corporelle baisse petit à petit et laisse place au sommeil. La température ambiante dans la chambre doit avoisiner 20 degrés. Au dessous, il faut se procurer de nombreuses couvertures et au-dessus, il faut rafraîchir la pièce.

Un diner léger

C’est connu de tous, le matin il faut manger comme un roi, midi manger comme un citoyen et le soir manger comme un pauvre. Une alimentation légère le soir permet à l’organisme de mieux se reposer. Un repas trop lourd pourrait en effet encombrer l’appareil digestif et empêcher le repos de l’organisme. Comme les produits laitiers contiennent du tryptophane, ils agissent en tant qu’inducteurs de sommeil.

Éviter les exercices le soir

Les exercices entretiennent régulièrement le corps, mais il ne faut pas en faire en soirée, car cela n’aurait que pour effet la stimulation de tous les muscles du corps. Contrairement aux idées reçues, les exercices le soir peuvent favoriser la fatigue, mais cela n’entraîne pas forcément le sommeil.

Vous avez des problèmes de sommeil? Lisez aussi cet article très intéressant : Trucs Naturels pour Bien Dormir

Autres astuces naturelles intéressantes :

Pour être heureux
Pour déstresser
Pour avoir une belle pelouse
Pour que la maison sente bon!
Pour rester éveillé
Pour se remonter le moral
Pour avoir une belle peau

Quitter la version mobile