Économie Solidaire

Faire du lait de soja sans machine

Lait de SokaLait de Soka

Il n’est guère nécessaire d’investir dans une machine onéreuse et encombrante pour faire du lait de soja chez soi. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et de connaitre la démarche à suivre pour faire un lait beaucoup plus économique que celui des commerces et sans conservateurs alimentaires.

Soupe à base de Lait de Soja – Creative Commons jetalone

Réunir le nécessaire

Pour faire du lait de soja, il faut des graines de soja jaune dépélliculé, dites également haricots égouttés ou okara. Pour produire un litre de lait il faut prévoir 100 g de graines, une quantité largement suffisante vue que ces haricots doublent de volume avec le trempage dans l’eau. Il faut également de l’eau, une casserole, un mixeur, une bouteille en verre, et une passoire à maillage très fin.

Cet article vous intéressera également : Est-il mieux de Boire du Lait de Vache ou du Lait de Soja?

Méthode à suivre

Pour commencer, il faut tremper les graines de soja dans de l’eau (5 fois le volume des graines soit 500 dl d’eau) pendant toute une nuit. Les graines doublent de volumes et passent de la forme ronde à une forme allongée. Le lendemain on jette l’eau de trempage et on égoutte les graines avant de les mettre dans une casserole avec un litre d’eau et laisser bouillir pendant 15 minutes. Il est nécessaire de laisser refroidir quelque temps avant de mettre le tout dans le mixeur, afin de mixer le mélange finement pour obtenir du lait, car si c’est fait grossièrement on va obtenir du jus de soja et non pas du lait comme prévu.

Cette opération terminée, il va falloir filtrer la mixture dans une passoire au maillage fin pour obtenir un lait très fluide. Le mieux est de faire un deuxième filtrage à l’aide d’un torchon propre afin de se débarrasser des grumeaux. Le lait obtenu n’a qu’à être versé dans une bouteille en verre qu’on peut garder au réfrigérateur pour une durée de 3 à 4 jours. Pour les brisures de graines de soja, il ne faut pas les jeter, elles peuvent être utilisées dans diverses recettes culinaires surtout qu’elles sont riches en nutriment et protéines. Elles peuvent être incorporées à des purées, des gratins, des poêlées, des tartes salées, des galettes, des boulettes végétariennes ou du pain de soja-épices.

En ce qui concerne le lait, il a généralement un goût plus prononcé, peu agréable pour le consommer directement en tant que boisson ou pour l’utiliser pour faire du tofu. Pour de tels usages il faut penser à le faire bouillir.

Quitter la version mobile