Économie Solidaire

Conséquences de l’érosion des terres agricoles

L’érosion des terres agricoles est aujourd’hui un phénomène très alarmant. Elle est très dangereuse pour l’homme et l’environnement. Certaines techniques permettent de lutter contre celle-ci ou du moins limiter les dégâts qu’elle provoque.

Creative Commons Miquel Pujol Palol

Aperçu du phénomène

Les terres agricoles sont aujourd’hui menacées par l’érosion sous l’effet combiné du vent, de l’eau et de certaines techniques agricoles. Environ 25 % des terres cultivées sont menacées par la désertification. Chaque année, 5 à 15 tonnes par hectare de terres cultivables productives sont perdues. C’est souvent lors des gros orages avec une forte pluviométrie que les terres agricoles sont érodées. Les parties les plus sensibles à l’érosion sont certainement les zones pentues. Elles sont favorables au ruissellement. Pour l’aspect géologique, les limons sont plus exposés que les terres argileuses ou sableuses. La technique de culture est aussi un facteur de l’érosion des terres agricoles. Les cultures de printemps ne sont pas très pratiques, car le sol peut facilement être fragilisé par les orages de printemps.

« La perte de matière organique et le labour sont deux facteurs de dégradation des sols, qui deviennent alors plus sensibles à l’érosion. »

Photo sous Licence GNU Bdk

Dangers pour l’Homme et l’environnement

L’érosion des terres agricoles diminue énormément le taux de productivité pour le long terme. La majorité des matériaux érodés entraîne de sérieux problèmes sur le sens du courant. Les terres fertiles partent progressivement et provoquent un impact direct sur les rendements agricoles et la qualité des sols restants. À cause de l’érosion, les particules fertiles se trouvant dans le sol sont arrachées. Selon la pente, l’érosion d’une parcelle de sol limoneux entraîne la perte de 5 à 12 tonnes par hectare de particules fertiles. Peu à peu, le sol commence à ne plus produire et les jeunes cultures sont facilement détruites.

Il faut noter que la formation de 1 cm de sol peut prendre des centaines d’années. Chaque année, plusieurs communes sont victimes de coulées de boues qui causent des dégâts considérables sur les infrastructures publiques et privées. Ces coulées boueuses qui contiennent souvent des engrais et plusieurs produits nocifs se déversent souvent dans les bassins d’orage et les cours d’eau. Les produits qu’elles contiennent empoisonnent les espèces animales et végétales qui vivent dans ces cours d’eau.

Lutter contre l’érosion des terres agricoles

Plusieurs techniques permettent de réduire ou même de supprimer l’érosion des terres agricoles. Il est possible de cultiver sur une zone appropriée pour avoir une meilleure culture. Dans ce cas, il faut maintenir les prairies existantes pour ralentir la vitesse de l’eau et limiter le ruissellement. Il faut aussi enherber l’accès aux parcelles. Il est aussi possible de faire un assolement par bassin versant. Cela consiste à aménager le bassin versant en équilibrant judicieusement la proportion d’hiver et de printemps pour limiter le ruissellement et retenir les sédiments érodés en amont. La gestion de la couverture du sol est aussi très importante. Cela consiste à mettre en place une couverture végétale durant la période d’interculture. Ainsi, le sol est bien protégé contre l’érosion et la battance. Il est également enrichi de matières organiques et d’éléments minéraux et sa structure est bien améliorée.

« Haie de saules incorporant des fascines en fagots pour stabilise des terrains soumis au ruissellement, Pas-de-Calais, France. »

Creative Commons Patrick.charpiat

Pour lutter contre l’érosion, il est mieux de travailler la terre sans avoir à la retourner. Pour ce faire, l’utilisation d’outils qui permettent de faire un travail superficiel est nécessaire. Grâce à cela, le sol devient moins sensible à l’érosion et sa fertilité est bien préservée.

Quitter la version mobile