Économie Solidaire

Avantages et inconvénients de l’hydrolienne

À l’heure actuelle, l’exploitation de l’énergie marémotrice en est encore à ses débuts et n’est pas en mesure de rivaliser avec les combustibles fossiles. Cependant, l’accent mis sur les énergies renouvelables et la demande en faveur d’une énergie propre contribuent à un développement rapide des méthodes pour exploiter cette source d’énergie. Quels sont donc les avantages et les inconvénients de l’énergie hydrolienne et que peut-on attendre de l’avenir?


Prototype d’hydrolienne Creative Commons Les Petits Débrouillards

On compare souvent le principe de l’hydrolienne à celui de l’éolienne, à la seule différence que celle-ci fonctionne grâce à l’énergie du vent tandis que la première utilise la force des courants marins (ou fluviaux), y compris ceux des marées. La turbine de l’hydrolienne, placée dans l’axe du courant d’eau, se met à tourner produisant une énergie mécanique qui peut être transformée en énergie électrique grâce à un alternateur.

Avantages

Disponibilité continue. Les courants marins se déplacent de façon incessante tout au long de la journée, ce qui permet de fournir une capacité constante de production d’électricité.

Pas de pollution

En tirant parti des seuls courants marins, l’énergie hydrolienne ne crée pas d’émissions de gaz à effet de serre ou de polluants pour l’eau. En outre, elle ne génère pas de bruit ni de nuisance particulière.

Faibles coûts d’exploitation

Après l’installation des turbines, il y a juste quelques frais d’exploitation et de main-d’œuvre, à moins d’une panne dans le dispositif. Une fois l’investissement de départ amorti, c’est une énergie quasi gratuite qui est produite.

Énergie renouvelable

Aucune ressource matérielle n’est utilisée ou modifiée dans la production de l’énergie hydrolienne, ce qui en fait une forme d’énergie inépuisable.

Impact visuel minimal

En général, les dispositifs du système sont complètement immergés dans l’eau, bien au large. Cela réduit la défiguration du paysage qui a été associée aux éoliennes offshore.

Efficience

L’énergie hydrolienne convertit environ 80% de l’énergie cinétique en électricité, par opposition au charbon et au pétrole qui ne convertissent que 30% de l’énergie qu’ils contiennent.


Hydrolienne géanteGNU Fundy

Inconvénients

Pannes et entretien du dispositif

De fortes tempêtes océaniques ainsi que la corrosion de l’eau salée, mais également la présence d’algues « encroûtantes » autour des hélices, tout cela peut endommager les appareils. Des travaux de maintenance sous l’eau doivent être effectués de façon régulière.

Impact sur la vie marine

Certains poissons pourraient être blessés par les lames des turbines ouvertes. La fixation au sol des hydroliennes pourrait également perturber l’habitat de différentes plantes et vies sous-marines.

Coûts initiaux élevés

Le temps d’amortissement des coûts d’installation des hydroliennes et des lignes électriques sous-marines pourrait s’avérer très long. Un investissement prohibitif qui dissuadera plus d’une entreprise.

Quitter la version mobile