Économie Solidaire

Avantages et inconvénients de la cigarette électronique

La cigarette électronique est le nouveau produit miracle pour arrêter de fumer. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne présente pas uniquement des avantages.

Présentation du produit

La cigarette électronique, appelée aussi e-cigarette, est un dispositif alimenté par une batterie, et doté d’un réservoir rempli d’un liquide (contenant ou non de la nicotine) ainsi que d’un atomiseur qui chauffe le liquide et génère un aérosol. C’est ce dernier, ressemblant à de la fumée de tabac, qui est inhalé par le « vapoteur ». Celui-ci aspire ses bouffées par le bout du tube de l’e-cigarette dont la forme et les couleurs rappellent parfois celles d’une vraie cigarette.

Si le liquide contient de la nicotine, qui est un produit chimique hautement addictif, le résultat final est une sensation de fumée dans la bouche et dans les poumons sans que ce ne soit de la fumée classique (pas de goudron, etc.).


Photo par rpavich (Creative Commons)

Avantages

Économie. Par comparaison aux dépenses d’un fumeur de tabac classique, le « vapotage » s’avère, à l’évidence, nettement moins coûteux. L’ensemble du dispositif et les consommables reviennent environ cinq fois moins cher.

Santé. Le plus grand danger de la cigarette traditionnelle, à savoir les centaines de substances toxiques et cancérigènes contenues dans la fumée absorbée, sont absentes de la cigarette électronique. Cela se traduit au niveau sanitaire par une meilleure qualité de vie (respiration, goût, voix, etc.) et moins de risques de maladies liées au tabagisme.

Entourage. Aucun des désagréments causés par la cigarette sur l’entourage, telles que les odeurs et le tabagisme passif, n’est manifestement confirmé dans le cas de l’e-cigarette.

Aspect pratique. Pas besoin de paquets de cigarette, de briquets, de cendriers, etc., que ce soit à domicile ou dans n’importe quel lieu public. En outre, aucune trace d’odeur ne subsiste sur les vêtements, etc.

Sevrage. La cigarette électronique s’avère de plus en plus comme l’un des meilleurs substituts au tabac et permet de diminuer graduellement le dosage de nicotine jusqu’à disparition totale de l’addiction.

Pas de frustration. Comme la réglementation de l’e-cigarette n’est pas encore aussi contraignante que celle du tabac, la vie sociale s’en trouve plus conviviale et moins frustrante.

Environnement. Au niveau écologique, il est clair que le vapotage contribue moins à la pollution que le tabagisme (pas de combustion, de mégots, de risques d’incendie, etc.)

Inconvénients

Nouveauté du phénomène. Étant donné que la cigarette électronique n’est apparue que depuis quelques années, il n’y a pas suffisamment de recul pour en étudier tous les aspects. Quelques études récentes tendent à montrer que l’e-cigarette n’est pas entièrement inoffensive, bien que demeurant nettement moins dangereuse que le tabac.

Liquide avec nicotine. Le liquide de recharge contient de la nicotine avec une concentration assez élevée. Sachant que la nicotine est un produit toxique en cas d’ingestion et mortelle par contact cutané, on imagine les effets en cas d’absorption accidentelle (enfants, etc.)

Entourage. Comme il n’existe pas de réglementation encadrant l’usage de l’e-cigarette, on craint que sa promotion excessive dans les lieux publics n’incite les jeunes à s’initier au tabagisme.

Photo Creative Commons TBEC Review www.vaping360.com

Quitter la version mobile