Économie Solidaire

À quelles aides sociales pouvez-vous prétendre?

Comme un grand nombre de pays européens, la France a été obligée de revoir ses stratégies d’aide sociale face aux problèmes économiques qui sévit ces dernières années. Ainsi, beaucoup de gens ne se retrouvent plus face aux différents types de prestations sociales qui existent. Comment se retrouver dans ce contexte devenu assez farfelu depuis quelque temps?

Photo CC JD Hancock

La situation actuelle des aides sociales

Des centaines de gens sont certains de pouvoir bénéficier d’une aide sociale chaque année, alors qu’ils ne remplissent pas les critères exigés. Ces derniers sont assez complexes à assimiler puisqu’ils ne se résument pas uniquement au critère de ressource, comme beaucoup de gens le croient. Rendre l’accès aux aides sociales difficile fait partie de la stratégie de l’État pour économiser sur les dépenses étatiques annuelles. Cependant, une telle attitude a fait que les réelles victimes de la pauvreté ne se retrouvent plus face aux différentes prestations sociales auxquelles elles peuvent prétendre. Par ailleurs, peu de moyens sont aujourd’hui déployés pour faire connaître les différentes spécificités des prestations sociales.

Savoir faire la distinction entre les différentes aides sociales

Il est primordial de connaître les différents types d’aides avant de se lancer à déposer une demande. Il existe des aides que l’État et les organismes du service public français octroient aux personnes en situation extrême de pauvreté. Celles-ci sont appelées aide sociale obligatoire ou légale. Puis, il existe les aides qui sont dites facultatives. Dans ce sens, ces dernières ne s’octroient que sous des conditions sévères et elles sont à demander auprès de la commune, du département ou de l’État selon la situation de la personne concernée.

Le piège des aides sociales

En réalité, ces aides qu’elles soient obligatoires ou facultatives ne s’octroient pas automatiquement. Il faut être dans une situation extrême de pauvreté pour pouvoir prétendre à l’une et à l’autre. Le demandeur est obligé de fournir des preuves concernant ses ressources annuelles s’il veut avoir la chance que son dossier soit examiné. Il doit par exemple prouver qu’il ne peut pas nourrir sa famille, qu’il ne peut pas acheter des matériels de soins, qu’il est au chômage et ne peut de ce fait pas payer ses factures ou l’étude de ses enfants et ainsi de suite. Cette étape n’est réellement pas facile et diffère selon le type d’aide demandé. Il s’agit d’une technique judicieuse pour ne pas permettre à la majorité de bénéficier de cette aide qui coute des centaines de millions d’euros à l’État chaque année.

Quelle aide sociale pour quelle situation

Force est de constater qu’il n’y a pas qu’un seul type d’aide sociale légale ou un seul type d’aide sociale facultative. Celle qui est dite légale est octroyée dans le domaine de l’enfance (Allocation familiale), de l’insertion sociale (Revenu minimum d’insertion, Revenu de solidarité active), de l’handicap (Prestation de compensation du handicap, Allocation Adulte Handicapée, etc.) et de la perte d’autonomie (Allocation personnalisée d’autonomie). Pour ce qui est de celle qui est dite facultative, elle peut être de différents types selon la commune et le département qui les proposent. Les gens mal renseignés peuvent avoir du mal à se retrouver face à cette grande diversité. Des outils en ligne sont disponibles pour mieux s’y retrouver.

En conclusion, les aides sociales sont une vraie jungle pour un grand nombre de gens. Il existe peu de renseignements sur elles qu’un grand nombre de demandes sont refusées chaque année. Les demandeurs se heurtent très souvent à des refus de leurs demandes pour non-correspondance aux critères demandés. Il existe néanmoins des sites qui vous guident dans votre quête.

Quitter la version mobile