X

Tout savoir sur les chaudières à granulés de bois

Pour réduire au maximum les factures de chauffage, beaucoup optent pour la chaudière à granulés de bois, également appelée chaudière à pellets. Il s’agit d’une solution de chauffage économique et écologique qui se substitue à la perfection aux modes de chauffage conventionnels, comme le gaz, le charbon ou le fioul. Mais bien avant de se lancer dans cette belle aventure qu’est l’utilisation de la chaudière à pellets, il faut comprendre et maitriser son fonctionnement.

Qu’est-ce que la chaudière à granulés de bois ?

Il s’agit d’un système de chauffage qui fonctionne au bois. Plus précisément, suivant le principe de la combustion. Les granulés de bois sont brulés pour produire de la chaleur qui sera par la suite transmise au circuit de chauffage de l’ensemble de l’habitation par le biais d’un fluide caloporteur. Il existe deux types de chaudières à granulés : le modèle à vis sans fin et le modèle à aspiration.

Dotée d’une puissance de production de chaleur allant de 10 à 30 kW, la chaudière à pellets convient à toutes les tailles de maison, quel que soit le niveau d’isolation de la construction. Par contre, elle est assez imposante et nécessite une étude préalable pour ce qui est de son emplacement. En addition à la chaudière proprement dite, il est important de prévoir au moins 5m2 près de l’installation pour le stockage des granulés.

Les avantages et inconvénients de la chaudière à granulés de bois

Ce système de chauffage est économique, écologique et performant. Mais son plus grand avantage est qu’elle est éligible aux différentes aides écologiques existantes. Si par exemple, son installation va améliorer la performance énergétique de votre habitation de plus de 25 %, vous pouvez prétendre aux aides de l’Agence nationale de l’habitat ou Anah.

L’entretien obligatoire est le côté négatif de la chaudière à pellets. Dès lors que vous installez ce type de chaudière à la maison, vous devez contracter un contrat de maintenance avec un professionnel. Il s’agit généralement de la même entreprise qui a réalisé l’installation. Un entretien annuel est ainsi à prévoir dans votre budget de remplacement ou d’installation de la chaudière. Mettez de côté environ 200 euros pour un contrat de maintenance annuel.

Remplacer l’actuelle chaudière par une chaudière à granulés de bois

L’installation d’une chaudière à granulés de bois se programme assez facilement lorsque la maison est déjà dotée d’un circuit de chauffage central. Qu’il s’agisse d’un circuit d’eau chaude haute-température ou d’un circuit basse-température. L’entreprise qui se chargera de l’installation effectuera une estimation des opérations à mener et réalisera un devis.

Elle intervient lorsque les deux parties sont d’accord sur l’ampleur des travaux à mener et le budget. Pour remplacer votre actuelle chaudière par une chaudière à pellets, comptez dans les 20 000 euros. Le matériel, la main-d’œuvre et l’entretien futur sont compris dans cette estimation. Précisons que le mieux est de toujours choisir un professionnel reconnu. Si l’aventure vous tente, découvrez les projets de remplacement de chaudière à 1 euro qui existent actuellement. Une chaudière bien installée vous permettra de réduire jusqu’à 30 % votre facture énergétique.

Équipe Solidaire: Nous sommes des volontaires qui partagent nos visions afin de créer un monde meilleur avec le plus grand nombre. Aidez-nous à faire de ce site un projet grandiose et améliorer le sort de notre planète! Si vous souhaitez vous aussi publier sur notre site, contactez-nous.
Related Post