Économie Solidaire

Chauffage aux pellets de bois est-il écologique?

Il y a une trentaine d’années, un concept révolutionnaire est né. Il s’agit du chauffage aux pellets de bois, une option qui se présente aujourd’hui comme une alternative écologique en matière de chauffage. Mais est-ce réellement le cas ?

granulés de bois

Les pellets, appelés aussi granulés, résultent de la compression des résidus de bois, comme les copeaux et la sciure entre autres. Leur faible taux d’humidité qui ne dépasse guère les 10 % favorise leur combustion. Généralement, les granulés sont utilisés pour le chauffage avec des poêles à pellets et des chaudières à granuler. Les pellets se caractérisent par leur rendement optimal avec un pouvoir calorifique qui atteint les 5 kW par kilo, sans omettre le fait que lors de la combustion, ils ne génèrent ni fumée ni poussière, mais seulement des gaz. Ils assurent la même qualité de chauffage que le mazout ou le gaz sauf que c’est plus en adéquation avec l’environnement.

Les pellets de bois sont une ressource énergétique qui présente plusieurs avantages écologiques. D’une part, ils sont issus de bois compacté sans additifs chimiques ni colles. D’autre part, sa combustion ne cause pas de fuites de goudron, de fumée ou de poussière. Même en terme d’émission de CO2, elle fait partie du cycle naturel du carbone, car le CO2 est absorbé par les arbres et rejeté par la suite dans l’atmosphère une fois le bois brulé ou pourri.

De plus, vu l’abondance des forêts, surtout en Europe et en Amérique, la matière première est disponible pour disposer des pellets qui permettent de chauffer deux fois plus de ménages, et du coup se présentent comme un substitut de choix à d’autres ressources polluantes.

Si la ressource est 100 % naturelle, il ne faut pas négliger que même le procédé de production est écologique, du fait qu’on procède au broyage du bois, puis au séchage qui se réalise avec des chaudières à déchets de bois avant d’être compressé dans une extrudeuse. Même en matière de liant, c’est la lignine du bois, libérée lors de la compression, qui remplit cette fonction.

Depuis la matière première, en passant par le procédé de fabrication et en arrivant à l’utilisation, le chauffage aux pellets s’avère une solution écologique de choix, d’abord en optimisant l’utilisation des sciures et des copeaux, ensuite en éliminant les émissions de gaz à effet de serre et surtout en utilisant une ressource énergétique renouvelable, propre et abondante qui ne nécessite aucune utilisation de produits chimiques nuisibles et qui garantit un rendement optimal lors de la combustion, qui peut atteindre les 85 %. En gros, le chauffage aux pellets est une solution écologique de choix qui attire de plus en plus d’utilisateurs et qui mérite d’être répandue pour profiter de l’énergie thermique dans de bonnes conditions environnementales.

Pages complémentaires :

Chauffage au bois
Chauffage aux pellets de bois
Chauffage au bois est-il écologique?
Pellets et granulés de bois

Quitter la version mobile