Économie Solidaire

Qu’est-ce que les pellets et granulés de bois

Le pellet a été utilisé pour la première fois aux États-Unis dans les années 70 après la première crise du pétrole. Pellet est un mot anglais qui signifie granulé.

Définition de « pellets de bois »

Les pellets de bois ou granulés de bois sont des combustibles pour chaudières et poêles, issus des sous-produits du bois comme les copeaux et la sciure, séchés et fortement compressés sans additif ni colle.

Le diamètre du pellet va de 6 à 9 mm et sa longueur est de 15 à 25 mm. Son très faible taux d’humidité (moins de 10 %) favorise sa combustion pour produire plus de chaleur. Sa combustion dégage uniquement des gaz sans aucune fumée. Ses rendements énergétiques sont dus à son pouvoir calorifique qui est environ 5 kWh par kilo.

Les avantages des pellets et granulés de bois

Le pellet est un combustible moderne qui présente de multiples avantages. Il permet l’automatisation et la programmation des systèmes de chauffage – chaudières et des poêles – par sa fluidité et sa densité énergétique. Pour l’Europe, il représente un très grand avantage comme combustible puisque 40 % du bois provenant de ses forêts ne sont pas utilisés. Ce qui signifie que deux fois plus de ménages pourront se chauffer au bois qu’actuellement. En sus, il ne contribue pas à l’effet de serre puisque sa combustion ne dégage pas de fumée, mais des gaz comme le CO2 qui est absorbé par les arbres lors de leur croissance.

Le prix des pellets et granulés de bois

Le prix des pellets reste stable et ne fluctue pas selon la demande du marché ou à cause du prix du pétrole. Il est aussi le combustible le moins cher comparé à l’électricité, le fioul et le gaz. Son faible taux de cendres fait qu’il a des meilleurs rendements tout en évitant de vider le bac de cendre souvent. Sa résistance mécanique lui permet de résister aux chocs lors de la distribution et de la livraison sans laisser trop de poussière pour encore de meilleurs rendements. Il permet aussi l’approvisionnement automatique de sorte qu’on n’ait pas à le faire toutes les 4 heures comme pour les bûches.

Tout compte fait, le pellet est une énergie naturelle et saine, sûre, performante, programmable, économique et écologique.

Pages complémentaires :

Chauffage au bois
Chauffage aux pellets de bois
Chauffage au bois est-il écologique?
Chauffage aux pellets de bois est-il écologique?

Quitter la version mobile