Économie Solidaire

Prix d’un chauffage aux pellets de bois

L’achat et l’installation d’une chaudière à pellets pour le chauffage tournent autour de 30,000 euros. Mais dans la pratique, le prix varie considérablement en raison des différents facteurs. Il faut nécessairement prendre en compte pour déterminer le modèle qui conviendrait le mieux à votre habitat en termes de confort, d’esthétique et d’économie. Le prix de l’appareil seul varie entre 5.000 à 23,000 euros.

Une chaudière est un projet unique et spécifique à chaque consommateur, placé dans une vision à long terme – au moins vingt ans – et représente un investissement conséquent. Il est conseillé d’avoir toutes les informations nécessaires, de les étudier et de discuter avec un professionnel avant de se lancer.

Le rendement du chauffage aux pellets de bois

Quels sont les facteurs à considérer? Au niveau personnel : vos besoins et vos goûts, votre mode vie, l’utilisation pendant toute la journée ou seulement le soir, votre maison : dimensions (volume à chauffer), nombre d’habitants, radiateurs, ballon tampon, plancher chauffant, conduits, appoints ? Quels aménagements nécessaires pour les conduits, le stockage des combustibles, pour faciliter l’approvisionnement par camion souffleur ou sacs de pellets ? La chaudière : son rendement pour faire de l’économie, sa puissance (10 kWh, 20 kWh, 30 kWh, 60 kW h… ?) – si vous choisissez une trop grande puissance, vous l’utiliserez au ralenti, ce qui favorisera l’encrassement. Si vous choisissez une faible puissance, vous ferez forcer l’appareil.

Le prix du chauffage aux pellets de bois

Le prix de la chaudière dépendra aussi du fabricant et de sa « sophistication » (programmation, fonction d’auto-nettoyage…). Il est vrai qu’une chaudière à pellet est onéreuse, mais vous pourrez amortir les dépenses grâce à certaines aides publiques offertes dans le cadre du développement durable telles que le crédit d’impôt et les taux de TVA réduits à 5 %.

Pour ce qui est du coût réel, deux facteurs sont à considérer, l’entretien qui est obligatoire au moins une fois par an (des contrats d’entretien sont disponibles) et le prix des pellets. Le prix des granulés varie selon le mode de livraison, en sac ou en vrac par camion souffleur, et la distance. Il se situe entre 180 et 280 euros.

Pages complémentaires :

Chauffage au bois
Chauffage au bois est-il écologique?
Chauffage aux pellets de bois est-il écologique?
Pellets et granulés de bois

Quitter la version mobile