Économie Solidaire

Comment se chauffer au bois

Le bois constitue l’un des matériaux de chauffage les plus utilisés. Pour pouvoir en produire, il faut se munir des bons outils et avoir un abri de stockage adéquat. Notre guide complet pour se chauffer soi-même au bois.

Photo de bûches de bois – licence GNU L. Miguel Bugallo Sánchez

Quel est le meilleur bois de chauffage pour se chauffer?

Pour se chauffer au bois, il est toujours recommandé de choisir du bois sec, car cela favorise un haut rendement et évite l’encrassement de l’appareil de chauffage. Il faut aussi opter pour le bois dur qui brûle durablement. En termes d’essences, on en trouve 3 catégories :

Comment obtenir des stères de bois?

Le moyen le plus simple est évidemment d’acheter des buches de bois auprès d’un marchand de bois. Toutefois, si on veut couper soi-même le bois, il faut le faire à la bonne saison. La meilleure saison pour couper le bois est en automne ou en hiver, lorsque la sève redescend. Dans ce cas, il est mieux de le couper entre le mois d’octobre et de mars.

Comment fendre les buches?

Une buche cylindrique ne brûle pas mieux qu’une buche fendue. Pour la fendre, l’usage d’un fendeur de bois est nécessaire. Accessible sur fendeur de buche, cet appareil permet d’éclater le bois en y exerçant une forte pression. Il existe 2 types de motorisation pour un fendeur de buches :

Comment préserver les stères de bois?

Pour que les stères de bois puissent rester secs, il faut les entreposer dans un . L’Abri bûches est spécialement conçu pour éviter que le bois touche le sol ou qu’il soit exposé à des contraintes qui pourraient le faire pourrir. Sur Amazon on trouve plusieurs types d’abris capables de conserver parfaitement les stères de bois.

Pages complémentaires :

Chauffage aux pellets de bois
Chauffage au bois est-il écologique?
Chauffage aux pellets de bois est-il écologique?
Pellets et granulés de bois

Quitter la version mobile