Économie Solidaire

Chauffage au bois est-il écologique?

La question du chauffage au bois turlupine beaucoup d’écologistes. D’un côté il est vrai que le fait de se chauffer au bois dégage énormément de CO2 et de particules nocives pour les humains, mais de l’autre on peut affirmer que le bois utilisé a un bilan de CO2 neutre dans la mesure où il a consommé du CO2 lors de sa croissance. Qui a raison?

CC spunfunkster

Utiliser un chauffage à bois performant et écologique

Les cheminées et les poêles à bois conventionnels ne sont en réalité que très peu performants. Habituellement, moins de 20% de la chaleur d’une cheminée classique est captée par la maison, ce qui fait qu’en général plus de 80% de la chaleur est perdue directement et s’évapore dans la nature. Cela pose problème dans la mesure où davantage de bois sera nécessaire pour chauffer une maison ou un logement. Cela engendra des coûts financier, mais également écologique, car le bois pour être transporté à votre maison aura engendré un certaine dépense de CO2 non compensé. Aujourd’hui heureusement, il existe désormais des modèles de chauffage à bois qui préservent un maximum de chaleur. Avec une installation adaptée à votre maison et un foyer écologique c’est jusqu’à 70% de la chaleur que vous pourrez capter au sein même de votre maison. C’est trois fois moins de bois à utiliser pour chauffer une même maison.

Votre chauffage est-il adapté à votre situation géographique ?

Bref, le chauffage à bois devient écologique s’il est performant, mais également si les sources d’approvisionnement en bois sont durables (les arbres sont replantés à mesure qu’ils sont coupés), en accord avec l’environnement (coupe raisonnée, aucune coupe à blanc) et finalement que les sources d’approvisionnement sont relativement proches de votre lieu d’habitation. Habituellement, le bois utilisé pour le chauffage provient de sources locales, donc il n’y a pas vraiment de raison de s’en faire à ce niveau, mais il faut comprendre que plus l’acheminement du bois jusqu’à votre maison est long et plus le transport génèrera du CO2.

Pages complémentaires :

Chauffage au bois
Chauffage aux pellets de bois
Chauffage aux pellets de bois est-il écologique?
Pellets et granulés de bois

Quitter la version mobile